Justice : le pasteur Daniel Ngoy Mulunda libéré

Mardi 20 Septembre 2022 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est en homme libre que Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a regagné son domicile le 19 septembre, après près de deux ans de détention.

La décision de mise en liberté provisoire rendue  par la Cour de cassation est assortie du paiement d'une caution de 2 millions de francs congolais. En outre, il est à noter qu’ il y a certaines conditions dont la privation de liberté de mouvement en dehors de la ville ou du pays pour le pasteur NGoy Mulunda.

Rappelons que Daniel Ngoy Mulunda Nyanga a été arrêté pour incitation à la haine, faux bruits et atteinte à la sûreté de l'Etat. Lors du 20e anniversaire de la mort du feu président Laurent Désiré Kabila,  le pasteur Mulunda avait, dans une prédication, dénoncé les dérives dictatoriales du régime en place et donné des préalables sans lesquels le Katanga ne devrait plus être en République démocratique du Congo.

Des manifestations avaient suivi son arrestation dans la région du Katanga, principalement dans la ville de Lubumbashi, où  jeunes et notables ne cessaient d'appeler à sa libération.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Ngoy Mulunda

Notification: 

Non