Interview : Malachie Cyrille Roson Ngouloubi, chantre poétique du président

Vendredi 30 Septembre 2022 - 13:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Éditeur et auteur multigenre, Malachie Cyrille Roson Ngouloubi vient de signer « Chants solaires pour dire Denis Sassou N'Guesso », un recueil de poèmes en l’honneur du président de la République du Congo. Il nous fait part de ses motivations et du contenu de cet ouvrage. Entretien.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Quel sens donnez-vous au titre du livre ?

Malachie Cyrille Roson Ngouloubi (M.C.R.N.) : Dans « Chants solaires pour dire Denis Sassou N'Guesso », je mentionne ce que le soleil dit tout haut du président de la République, Denis Sassou N'Guesso. Il est un personnage salué dans plusieurs livres d’or de la nation, peint aux couleurs tricolores de notre étendard... Ce recueil de poésie est un dictionnaire où chaque mot a un visage, un souffle, une espérance et une éternité. Je peins alors sur un tableau vert, jaune, rouge la beauté, le chemin et la vie d’un homme issu du village Édou. « Chants solaires pour dire Denis Sassou N'Guesso » s’exclut de toute interprétation à caractère politique ou de celle voulant faire la propagande politique d’un homme ou d’un parti.

L.D.B.C. : Qu’est-ce qui spécifie ce livre par rapport aux autres écrits sur le président Denis Sassou N'Guesso ?

M.C.R.N. : La spécificité particulière de cet ouvrage, c’est qu’il vient combler tout ce qui n’a jamais été écrit et dit sur le président de la République, depuis sa naissance jusqu’à l’heure actuelle, c’est-à-dire ses honneurs, ses mérites, ses souvenirs…  Issus de notre embouchure mentale, ces vers, inspirés d’une parenthèse de vie du chef de l'Etat, Denis Sassou N'Guesso, depuis l’aube de son existence stellaire jusqu’au temps qui coule, louent son engagement patriotique et ses exploits.

Sur une trentaine de poèmes réunis se croisent plusieurs voix pour immortaliser son existence. Il sied d’ancrer ses traces si importantes dans la peau de l’histoire a­fin que les générations futures s’en inspirent. Ces bouts de texte sont synonymes du sentiment d’amour patriotique qui darde comme des rayons solaires sur l’image emblématique de cette personnalité importante du Congo.

L.D.B.C. : Où peut-on s’en procurer ?

M.C.R.N. : L’ouvrage est vendu partout dans le monde en version papier et numérique à travers les librairies et plateformes de vente des livres comme Decitre, FNAC, L’Harmattan-Paris, Amazon, La boutique Africa Vivre, Eyrolles, MCN, Les Dépêches de Brazzaville...Il est aussi disponible dans des bibliothèques nationales (IFC Brazzaville et Pointe-Noire, Maison russe, Centre culturel Zola, Bibliothèque nationale, Centre culturel Tati-Loutard…) et internationales (Bibliothèque nationale de France, L’Harmattan-Paris…).

L.D.B.C. : Hier, vous avez consacré un recueil de poésie à Édith Lucie Bongo, la fille du président Denis Sassou N'Guesso ; aujourd’hui c’est au père, alors qu'est-ce que vous nous réservez pour demain ? 

M.C.R.N. : Comble est ma joie pour la profondeur de cette question. Pour demain, je réserve aux lecteurs « Ointes, sont ses entrailles », une pièce de théâtre en l’honneur à la Sainte Vierge Marie, la mère du Seigneur Jésus-Christ.

 

Propos recueillis par Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

L'écrivain Roson Ngouloubi

Notification: 

Non