Arts de scène : restitution des « ateliers d’été » par les apprenantsLundi 31 Octobre 2022 - 12:30 Après plus de trois mois de formation en diverses disciplines artistiques et sportives, les participants aux ateliers d’été initiés par la Maison russe ont restitué leur apprentissage, le 29 octobre, au sein même de cet espace culturel à Brazzaville.
Les premiers à restituer leur formation étaient les apprenants en prise de parole puis en théâtre à travers la pièce « Pot de vin », un court sketch qui dénonce la corruption en milieu scolaire. A ce propos, la directrice de la Maison russe a exhorté les élèves à étudier et à aspirer à la réussite par le travail assidu et non la corruption ; et aux parents de ne pas encourager les enfants à la paresse et à la facilité en soudoyant les enseignants pour les faire passer en classe supérieure. La suite de cette cérémonie a vibré au rythme de la musique, du théâtre et de la prise de parole en public, entonné en français et en russe ; de la danse classique qui a émerveillé le public ; du slam dont les textes portaient sur la dénonciation des violences faites aux femmes, la situation des enfants dits de la rue et la canne blanche, un dispositif qui permet aux aveugles de se déplacer indépendamment.
Satisfaction partagée également par les parents qui ont découvert d’autres facettes de leurs enfants. Pour Ketsia Miankanguila, participante à l’atelier chant et théâtre, cette formation lui a permis d’avoir davantage confiance en elle. Notons que les ateliers d’été qu’organise la Maison russe se poursuivront durant toute l’année sous un format adapté. Les inscriptions sont ouvertes à tous au siège de la Maison russe. Merveille Atipo Légendes et crédits photo :1- Spectacle de danse classique lors de la cérémonie de restitution des ateliers d’été à la Maison russe/DR ;
2- La directrice de la maison russe entourée des parents venus assister leurs enfants/DR
Notification:Non |