Elenge Mwasi connekt : faciliter l'insertion professionnelle des jeunes filles formées

Mercredi 9 Novembre 2022 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première génération des  jeunes filles bénéficiaires d’une formation d’un mois aux métiers du numérique et au leadership féminin a reçu son attestation le 8 novembre, au Palais des congrès, à Brazzaville.

La formation réalisée dans le cadre du Projet d’intégration de la jeunesse au développement national Youth connekt Congo, pour la période 2022-2025, visait à  assurer aux jeunes filles l’accès aux informations, l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences nécessaires à  l’obtention d’un travail décent  ou favoriser leur auto-emploi.

Au cours de cette activité, les bénéficiaires ont exprimé leur souhait de voir cette initiative être pérennisée avant de suggérer quelques recommandations. « Il sera utile de multiplier ce type d’initiative pour une compréhension plus approfondie et claire des nouvelles technologies de l’information et de la communication, créer une plateforme dans le cadre de la jeune femme et le numérique, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes filles bénéficiaires pour mettre en exergue les connaissances acquises et promouvoir le savoir-faire aux générations futures du pays », ont-elles indiqué dans leur mot.

 La première édition d’Elenge Mwasi connekt, lancée le 12 août à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet relatif à l’intégration des jeunes au développement national Youth connekt. Elle a servi de cadre de formation, d’orientation et de promotion des métiers du numérique auprès de 400 jeunes filles congolaises venues des localités de Kinkala et de Brazzaville. Cette formation a été axée sur le codage, le design, le marketing digital, le montage video et l’initiation à l’informatique.

Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a exhorté les bénéficiaires à pratiquer les métiers qu’elles ont appris soit  à travers l’auto-emploi soit en intégrant les structures en fonction des besoins. « Au regard de l’engouement observé pendant la première édition et des résultats positifs obtenus, le Pnud reste déterminé à demeurer aux côtés du gouvernement dans l’organisation d’autres éditions afin de toucher le maximum des jeunes filles sur l’étendue du territoire national », a indiqué le représentant adjoint du Pnud.

Dans son mot, le ministre en charge de la Jeunesse a reconnu qu’au Congo, comme partout ailleurs dans le monde, le numérique est en pleine expansion et s’impose tel un levier de la croissance économique et secteur pourvoyeur d’emploi. Conscient  que la fracture numérique entre les sexes persiste, Hugues Ngouélondélé  a exhorté les jeunes filles  à se lancer sur le marché du travail en s’appuyant sur les connaissances acquises.

« Après une période d’un mois de formation théorique et pratique en situation réelle, vous avez acquis un savoir- faire avéré dans les différents domaines de votre choix… Il vous revient maintenant de croire en vos capacités et de vous lancer sur le marché du travail, en utilisant tous les canaux d’information et les structures dédiées mis à votre disposition par l’Etat », a déclaré le ministre. Rappelons que cette formation a été organisée par le ministre de la Jeunesse en partenariat avec Woman code  avec l’appui du Pnud.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les jeunes filles encouragées par des membres du gouvernement et ceux du système des Nations unies après leur formation/ Adiac

Notification: 

Non