Sima : le grand rendez-vous des acteurs et artistes africains

Jeudi 10 Novembre 2022 - 19:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Partage de connaissances et de bonnes pratiques, promotion de l’industrie musicale africaine au niveau mondial ainsi que les opportunités d'affaires, tels sont les objectifs du premier Salon des industries musicales d’Afrique francophone (Sima), prévu du 17 au 18 novembre, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Sur le thème « A l’ère de la digitalisation, quels sont les enjeux pour l’industrie musicale africaine ? », la rencontre réunira plus de deux mille cinq cents participants de plusieurs pays dont les deux Congo, la France, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin. Une occasion pour les experts, artistes musiciens africains et internationaux de discuter des questions liées à la digitalisation de l’industrie musicale africaine.

Mobile money, nouveaux modèles de streaming, régulation, nouveaux modes de consommation médias, production de concerts, gestion de l’image des artistes, sont, entre autres, des sujets qui seront débattus.

Aussi, la question brûlante des droits d’auteurs sera également abordée, afin d’éclairer la lanterne de nombreux artistes africains qui, en réalité, ne maîtrisent véritablement pas cette notion du droit d’auteur qui nécessite une sensibilisation. « Je pense que des cadres de formation doivent être créés afin de permettre à nos artistes africains de savoir ce qui est le droit d’auteur. S'ils connaissent leurs droits, ils peuvent les réclamer. La formation s’impose et je me réjouis que des plateformes naissent pour résoudre ce problème », a expliqué le comité d’organisation. Pour les organisateurs, le Sima est un excellent moyen de valoriser et de développer le continent africain, tant sur le plan économique qu’en termes de développement durable.

La rencontre vient donc à point nommé afin d'établir les bases de discussions pour une véritable industrie musicale « made in Africa » et des renforcements des capacités. Véritable mémoire de cette industrie musicale, Sima proposera aux acteurs de l’écosystème musical des rencontres avec des potentiels clients ou partenaires pour la valorisation de leurs offres et services, mais surtout la possibilité d’approfondir leurs connaissances et les logiques business de marché africain et international.

Par ailleurs, les panels, les tables rondes, master class de cette première édition du Sima seront animés par les personnalités, experts et professionnels connus de l’écosystème musical africain et international tels que Traoré Salif dit A’Salfo, président directeur général de Gaou production; Edgar Yonkeu, directeur de Dirct; Antonia Dahouindji, directeur général d’universel Music Africa; Olivier Laouchez, président directeur général de Trace; Clotild Heibing, directrice de Anim; Adidiema, directeur de Sony Music Africa; Alexandre Kirchoff, directeur Capitole France.

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Des artistes sur scène / Ivoire newsroom

Notification: 

Non