Droits humains : le Congo exhorte les autres Etats à abolir totalement la peine de mortVendredi 18 Novembre 2022 - 13:28 Le 8e congrès mondial contre la peine de mort s’est tenu du 15 au 18 novembre à Berlin, en Allemagne. Plus d’un millier de participants venu de quatre-vingt-dix pays a pris part à ce forum.
Ainsi, le ministre de la Justice a exhorté tous les gouvernements de la planète à aller inexorablement vers l’abolition totale de la peine de mort avant d'indiquer que la Constitution congolaise du 25 octobre 2015, encore en vigueur, énonce en son article 8 ce qui suit : « La personne humaine est sacrée et a droit à la vie. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger. Chaque citoyen a droit au plein épanouissement de sa personne dans le respect des droits d’autrui, de l’ordre public, de la morale et des bonnes mœurs. La peine de mort est abolie ». Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le gouvernement de la République du Congo, soucieuse d’implémenter cette norme internationale dans son droit positif, a mis en chantier un nouveau Code pénal dont les travaux sont très avancés et au terme desquels ont été écartées toutes dispositions faisant mention de la peine de mort. En effet, a renchéri le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga, dans l’attente de l’adoption de ce nouveau Code pénal, les juridictions congolaises prononcent la peine des travaux forcés à perpétuité en répression des infractions autrefois passibles de la peine de mort. « Pour marquer son engagement de s’arrimer pleinement aux principaux instruments de protection des droits de l’homme, le Congo a procédé, le 13 octobre 2020, à la ratification du deuxième protocole facultatif relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort, seul Traité universel interdisant les exécutions et prévoyant l’abolition totale de la peine de mort », a-t-il déclaré. Notons qu’en 2021, les pays et territoires ayant totalement aboli la peine de mort sont au nombre de 108. 80% des Etats membres de l’Organisation des nati ons unies n’exécutent plus et 60% d’entre eux sont abolitionnistes. Le continent africain tend vers l’abolition. Quarante-cinq des cinquante-cinq pays d’Afrique sont abolitionnistes en droit ou de fait.
Roger Ngombé Légendes et crédits photo :Le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga à la tribune du congrès Notification:Non |