A la découverte de… Me Diovanne Aloïse Awassa, un jeune judoka étincelant

Jeudi 24 Novembre 2022 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Retenu parmi les Diables rouges judo qui préparent la deuxieme édition de la Coupe de la République, Me Diovanne Aloïse Awassa, dit le Japonais noir-Poutine, est l’un des judokas qui feront l’honneur du Congo sur le plan international. Discret, attentionné et travailleur, ce produit de judo club Kodo Kagusha est souvent insaisissable sur le tatami.

Me Diovanne est sûrement de la catégorie des jeunes qui ont tout abandonné pour se consacrer au sport. Il a commencé à pratiquer le judo en 2006. Depuis lors, il multiplie les succès et construit sa carrière de façon graduelle.

Il brille et promet de faire mieux, pourvu que « les conditions soient réunies. Nous avons la volonté et voulons toujours rendre fier notre pays. Mon rêve aujourd’hui consiste à participer aux Jeux Olympiques. Pour que cela se réalise, je dois régulièrement participer aux compétitions sous-régionales, continentales et autres pour améliorer mon classement et obtenir plus des points », explique-t-il.

C’est grâce à son oncle qu’il a non seulement découvert le judo mais effectué les premiers mouvements de ce sport. Il compte à ce jour des dizaines de médailles et des titres en équipe ainsi qu' en individualité. Quatre fois champion du Kouilou, champion de Brazzaville, vainqueur de la Coupe Edith-Lucie-Bongo-Ondimba puis champion du Congo, Me Poutine pense que les pouvoirs publics doivent accompagner la fédération afin de permettre aux athlètes de s’exprimer.

 Il ne rêve que du judo dans sa vie.  « C’est le même judo qui se pratique partout, il suffit juste d’améliorer les conditions de travail, notamment les combats amicaux et stages avec les autres athlètes. Je ne fais plus rien dans ma vie car le judo pour moi est une profession. Qu’on nous donne la chance de vivre de notre sport », demande Me Diovanne.

Ceinture noire 1er dan, il vise loin et travaille nuit et jour pour atteindre ses objectifs. Titulaire d’un baccalauréat scientifique, série F3, durant ses combats et prestations, Me Diovanne Aloïse Awassa éveille toujours les foules et suscite beaucoup d’admiration grâce à ses techniques et sa manière de gérer puis de manipuler l’adversaire.

Il se réjouit des efforts du bureau exécutif de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées dirigée par Me Francis Ata Asiokarh, notamment dans la formation des acteurs du judo, de la réorganisation des structures sous-tutelle et du développement de ce sport sur toute l’étendue du territoire national.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Me Diovanne Aloïse Awassa, dit le Japonais noir-Poutine /Adiac

Notification: 

Non