Interview. Flore Loussakoumounou : « Les pères sont encouragés à cultiver le dialogue et consacrer du temps à leurs enfants »

Jeudi 24 Novembre 2022 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’absence d’un père ou de son substitut entraînerait au moins 80% des comportements déviants comme le vol et l'addiction et plus de 70% des cas de prostitution, de précocité sexuelle et de maternité ou parentalité précoce. Ces statistiques ont été révélées lors d’une rencontre avec le Dr Flore Loussakoumounou Diafouka. Entretien.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) :  Madame, peut-on connaître le rôle d'un père dans la vie d’un enfant ?

Flore Loussakoumounou Diafouka (F.L.D.) : Dans la vie d’un enfant, le père joue un rôle capital. En plus de subvenir aux besoins de base (nourrir, vêtir, soigner et scolariser), il doit être un modèle à imiter, un tuteur et un guide pour son enfant jusqu’à ce que ce dernier soit à même de voler de ses propres ailes. Toutefois, même à l’âge adulte, le père a vocation de rester un conseiller pour son enfant.

L.D.B.C. : Un père est donc irremplaçable ?

F.L.D. : Un père est irremplaçable à plus d’une raison. D’abord, parce que l’on a qu’un seul géniteur dans la vie et la naissance n’a lieu qu’une seule fois. Ensuite, parce que la chaleur affective que l’on attend d’un père ne peut être estimée ni en argent ni en quantité. Enfin, l’instruction que l’on reçoit de son père impacte toute la vie. Les leçons de vie que l’enfant reçoit de ses parents en général et de son père en particulier n’ont rien à avoir avec l’instruction reçue à l’école ou dans les livres. Raison pour laquelle les relations entre un père et son enfant doivent être de qualité.  

L.D.B.C. : Dans la pratique, que doit faire un père pour qu’il assume correctement son rôle ?

F.L.D. : Le père doit assurer à son enfant la jouissance des besoins fondamentaux qui ont été reconnus comme faisant partie des droits humains :  la nutrition, la sécurité, le logement, la santé, l’éducation, l’identité ainsi que les loisirs.

L.D.B.C. : Pour les enfants, quels sont les avantages de disposer d’un bon père ?

F.L.D. : Les parents en général et le père en particulier contribuent à la pose des fondements de la personnalité future de l’enfant. Un enfant rendu heureux par son père rendra aussi sa future famille heureuse car on ne peut donner que ce qu’on a ou ce qu’on a reçu de ses ascendants.

L.D.B.C. : Quelles seront les conséquences s’il n’assume pas ses responsabilités ?

F.L.D. : Des statistiques récentes non, mais une étude datant de 2007 imputait à l’absence du père ou de son substitut 80% des comportements déviants (vol, addiction...) et plus de 70% des cas de prostitution, précocité sexuelle et maternité/ parentalité précoce. Quand un père a failli à son devoir, la vie de l’enfant en est fortement influencée négativement. On pourrait observer des difficultés non négligeables comme la carence affective, les retards et/ou échecs scolaires, la faible estime de soi, la frustration, la précocité sexuelle, pour ne citer que cela. Par contre, pour s’en débarrasser, l’enfant devrait développer la résilience.

L.D.B.C. : Quelles actions menez-vous, en qualité de psychologue, pour que les pères congolais assument correctement leurs responsabilités ?

F.L.D. : En tant que psychologue, nous militons pour sensibiliser à l’importance de la préparation non seulement matérielle, mais aussi et surtout psychologique du projet de parentalité.  Nous attirons également l’attention sur la nécessité d’être mature avant de devenir père. Car, au regard des enjeux, une maturité psychologique s’impose aux futurs pères. Disons également que dans notre travail quotidien, nous proposons des activités d’aide à la parentalité, des activités de soutien aux parents en prise avec les difficultés relationnelles avec leurs enfants en général et avec les adolescents en particulier.  

L.D.B.C. : Un dernier conseil ?

F.L.D. :. La santé et le bien être dépendent de la prise en compte de tous les aspects de l’existence d’un enfant. A l’ère du numérique qui a tendance à isoler les individus dans la bulle des réseaux sociaux, les pères sont plus que jamais encouragés à cultiver le dialogue, à passer du temps avec leurs enfants, à prendre du bon côté leurs sollicitations pour ne pas laisser s’étioler, sous leurs yeux, les précieux moments que la vie leur offre en compagnie de leurs enfants.

Le Dr Flore Loussakoumounou Diafouka est psychologue, psychothérapeute et enseignante au parcours-type de psychologie à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l’Université Marien-Ngouabi et membre de l’équipe soignante de la « Maison du bien-être », une structure de soins psychologiques. 

Propos recueillis par Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Dr Flore Loussakoumounou Diafouka/DR

Notification: 

Non