Salon du livre jeunesse afro-caribéen : « Kanika » et « Miezi » s’invitent au rendez-vous

Jeudi 24 Novembre 2022 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la neuvième édition du Salon du livre jeunesse afro-caribéen qui se tient du 25 au 27 novembre à Clichy, en France, Ophélie Boudimbou, autrice jeunesse, fera découvrir ses différents ouvrages au public.

« J’ai le plaisir de vous annoncer ma présence ce dimanche 27 novembre à la neuvième édition du Salon du livre jeunesse afro-caribéen qui se déroulera à Clichy. A cette occasion, je serai ravie de vous rencontrer à mon stand pour vous faire découvrir mes différents ouvrages composés de livres jeunesse faisant la part belle à la culture et aux recettes d’Afrique », annonce Ophélie. Une opportunité pour elle de faire dédicacer son livre « Miezi » sur les tissus traditionnels africains, mais aussi ses livres « Kanika » sur les cuisines aux saveurs africaines et biens d’autres produits issus de l’univers de sa petite héroïne éponyme comme les affiches, cartes postales, tabliers, épices…

De la lecture pour l’esprit et un voyage pour ses papilles : voilà ce que propose Vertu Ophélie Boudimbou, 30 ans, avec la Kanika box. Elle y invite au voyage culinaire en Afrique, sur les traces de Kanika, sa petite héroïne cuisinière. Avec Kanika, c’est à une lecture et une dégustation de l’Afrique qu’est convié le lectorat. L’aventure est axée autour d’une petite fille africaine, résidant à Paris, qui se voit tous les ans quitter son pays de résidence pour des vacances en famille sur son continent d’origine. Et à chaque fois, la petite globetrotteuse pose ses valises sur une nouvelle contrée pour y dénicher les recettes les plus délicieuses du monde et partager ses découvertes. On compte à ce jour, « Kanika et les délicieuses recettes du Congo-Brazzaville » ; « Kanika et les saveurs du pays de la Teranga » ; etc.

Né à la suite de l’aventure Kanika, « Miezi, dans l’atelier du tissu » raconte l’histoire d’une petite fille, grande comme trois pommes, hardie comme un coq et aussi pétillante qu’un rayon de soleil. Du haut de ses 8 ans, Miezi fréquente une école primaire de la ville de Mopti. D’habitude, sa maman vient la chercher à la sortie de l’école. Mais aujourd’hui, c’est son grand-père qui l’attend devant sa classe…La petite fille est toute contente de retrouver son papi adoré et sait d’avance que c'est une agréable journée qui l’attend !

Organisé par l’association « D’un livre à l’autre » dans le but de promouvoir de la littérature jeunesse afro-caribéenne et internationale, le Salon du livre jeunesse afro-caribéen fait son grand retour en présentiel cette année, du 25 au 27 novembre. Pour cette neuvième édition, le thème retenu est « Contes, mythologies et légendes afro-caribéennes ». Rendez-vous est donné dans les salles Heidenheim et Southwark, 6 place du marché à Clichy (92) pour les amoureux et les auteurs de la littérature jeunesse résidant en France.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Ophélie Boudimbou tenant un exemplaire de son livre "Kanika"/DR

Notification: 

Non