Médias : les journalistes pigistes boudent leur quota d’intégration

Lundi 28 Novembre 2022 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite au quota de dix places accordées cette année au ministère de la Communication et des Médias pour l’intégration des journalistes bénévoles à  la Fonction publique, le collectif des pigistes a saisi récemment le bureau de l’Assemblée nationale pour lui exprimer son désarroi. 

A cet effet, la commission Education, culture, science et technologie de cette chambre du parlement a interpellé le ministre de tutelle, Thierry Moungalla, le 24 novembre, qui a fait savoir que cela est dû au manque de ressources.

Des centaines de journalistes, techniciens et assimilés sont à ce jour en attente d’intégration à la Fonction publique. Mais, pour le recrutement prévu au titre de cette année 2022, ce ministère n’a réservé que dix places qui devraient être réparties entre la Télévision nationale, Radio Congo, Radio Brazza, l'Agence congolaise de l’information, la Nouvelle République, l’Imprimerie nationale et la télédiffusion du Congo. Une équation difficile à résoudre pour le ministère de tutelle au regard du nombre de pigistes en instance d'intégration.

Devant la Commission Education, culture, science et technologie de la chambre basse du Parlement que dirige Joseph Badiabio, le ministre de la Communication et des Médias a fait savoir que ce quota a été réduit à cause des problèmes financiers et que toutefois, il est conscient de la situation.

« Ces jeunes dont certains sont des bénévoles depuis plusieurs années voire une décennie, font un travail remarquable dans nos médias. Nous avons indiqué à la Commission Education, culture, science et technologie la disponibilité du gouvernement à poursuivre l’intégration des pigistes, même si cela ne se fait pas au rythme souhaité, encore moins au nombre voulu. Mais à l’avenir, nous accélérerons le processus d’intégration des pigistes, en fonction de la disponibilité des ressources financières », a expliqué Thierry Lézin Moungalla.

Le ministre de la Communication et des Médias a, par ailleurs, fait savoir que le gouvernement ne recrute plus à la Fonction publique par promotion depuis 1985. Les quelques intégrations qui se font ces dernières années s’opèrent dans le cadre des recrutements spéciaux.

 

 

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Thierry Moungalla

Notification: 

Non