Unéac : les acteurs culturels se penchent sur les attentes de la ministre de tutelle

Mardi 29 Novembre 2022 - 11:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les acteurs culturels congolais se sont réunis, le 26 novembre au Palais des congrès, à Brazzaville,  pour exploiter les attentes  de la ministre de l'industrie culturelle, touristique, artistique  et des Loisirs, Lydie Pongault, pour l’avenir de ce secteur dans le pays.  

 Deux points ont été examinés  lors de la rencontre des acteurs culturels : traduire les instructions et les orientations de la ministre concernant l’avenir culturel du pays et  les préparatifs du congrès de  l'Union nationale des écrivains et artistes DU Congo (Unéac).  « Nous sommes donc interpellés; que chaque groupe (littérature, peinture, sculpture, cinéma, théâtre, danse, musique, photographie, …) dans son domaine puisse produire une réflexion fécondant l’industrie culturelle. Nous devons mener une réflexion approfondie, faire des propositions  pratiques sur les actions à réaliser », a signifié Henri Djombo, président de l'Unéac.  Ces hommes et femmes de la culture ont émis la volonté de travailler afin d’apporter quelque chose de nouveau pour la réussite de l'industrie culturelle

Pour l’organisation du congrès de l’Unéac, le président Henri Djombo a fait savoir qu’il est très important de l’organiser pour adopter les réformes importantes concernant l’avenir de la culture. « Nous devons apporter des réformes en profondeur  pour rendre plus dynamique l’union,  par exemple donner plus d’autonomie aux fédérations, donc aux différents domaines culturels pour qu’ils s’organisent, qu’ils deviennent plus efficaces et que tous en même temps puissent s’épanouir. Nous avons besoin des responsables à la hauteur  de cette  espérance, il faut aller donc vers quelque chose de nouveau. La plupart des membres du bureau exécutif ont vieilli  et la jeunesse est en train de monter en force, il faut associer tout le monde à l’action culturelle. », a-t-il expliqué.

Un comité d’organisation du congrès fondateur de l’Unéac a été mis en  place ainsi que les représentants de chaque secteur culturel. Il a pour président Henri Djombo et pour vice-président,  chargé de l’organisation, Kadima Nzuji.  L'assistant du président chargé des missions e st Alphonse Mafoua pendant que le rapporteur est Juvénal Obili. Le secrétaire chargé de la communication est Rozin Loemba  et celui des finances  André Matseka, pendant que le secrétaire chargé de l’administration est Jessi Loemba.  Ce comité  aura pour missions d’élaborer le calendrier des assemblées générales, fixer le programme et la date du congrès, rechercher les ressources financières, organiser et diriger les travaux…

Précisons que cette rencontre  fait suite à l’audience que la ministre Lydie Pongault a accordée, le 9 novembre dernier,  à la délégation de l’Unéac conduite par son président, Henri Djombo.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

1- Henri Djombo présidant la rencontre 2- Une vue des acteurs culturels

Notification: 

Non