Diplomatie : le Congo joue sa partition dans le concert des nations

Mardi 29 Novembre 2022 - 13:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son message délivré le 28 novembre sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès, à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de la proclamation de la République, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a salué le rôle que la diplomatie congolaise ne cesse de jouer dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié avec les Etats et les organisations internationales.

Devant les parlementaires, les membres du gouvernement ainsi que les ambassadeurs accrédités au Congo, le président Denis Sassou N’Guesso a passé en revue toutes les différentes grandes rencontres auxquelles le Congo a pris une part active.

Parmi celles-ci, il a parlé de la 20e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, tenue en janvier dernier en présentiel à Kintélé, à quelques kilomètres de Brazzaville. Un sommet à l’issue duquel le Congo a vu sa reconduction à la tête du Comité de haut niveau pour la Libye par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, réunis en février 2022 à Addis -bebas, en Ethiopie.

« Notre pays continue d’œuvrer à l’application de la feuille de route édictée par l’Union africaine, avec l’organisation à Tripoli de la réunion préparatoire à la conférence de réconciliation inter-libyenne », a assuré le chef de l’Etat.

Denis Sassou N’Guesso a également parlé de la participation du Congo au 6e sommet Union européenne- Union africaine (UA) tenu du 17 au 18 février à Bruxelles, en Belgique, coprésidé par le président de l'UA et président sénégalais, Macky Sall, et le président du Conseil européen, Charles Michel. Rappelons que ce sommet de Bruxelles a débouché sur une promesse d'investissement de 150 milliards d'euros (168 milliards de dollars) dans les secteurs de l'énergie, des transports, des infrastructures numériques, de la santé et de l'éducation.

L’Union européenne s'était également engagée à augmenter son don de vaccins covid-19 à l'Afrique de moins de 150 millions de doses à 450 millions de doses à la mi-2022, en plus de mobiliser 425 millions d'euros (465 millions de dollars) pour soutenir la distribution des vaccins et former les équipes médicales.

Pour le chef de l’Etat congolais, ce sommet a constitué « un cadre de réflexion commune sur les moyens à mettre en œuvre, en vue de redynamiser le partenariat entre l’Union européenne et l’Union africaine, sur fond des effets néfastes de la pandémie de covid-19. »

S’agissant de la participation du Congo au sommet extraordinaire de l’UA sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de régime qui s’est tenu en mai 2022 à Malabo, en Guinée équatoriale, Denis Sassou N’Guesso se réjouit du fait que le Congo a réaffirmé sa position relative à « une Afrique débarrassée, à tout jamais, des fléaux de toute sorte qui n’ont que trop retardé son plein essor ».

Le Congo s’est engagé aussi à accompagner la transition au Tchad. Une transition déclenchée après la mort du maréchal Idris Deby Itno qui appelle à œuvrer pour la réconciliation nationale et à tenir des élections. A ce propos, le chef de l'Etat congolais a affirmé que son pays « est demeuré aux côtés de ce pays frère, dans des moments extrêmement difficiles ». Cet engagement, a-t-il poursuivi, « doit être tenu dans toute la mesure de nos moyens ».

Les événements comme la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo à laquelle le Congo est resté mobilisé en vue de la mise en œuvre effective de la feuille de route de Luanda relative à la cessation des hostilités, sans oublier la participation du Congo à la 27e conférence des Nations unies sur le climat, tenue du 6 au 18 novembre en Egypte, ont été largement commentés par le chef de l’Etat.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, dont le rôle du Congo est internationalement reconnu, et en faisant allusion à l’appel « solennel » lancé en faveur de l’instauration de la Décennie mondiale de l’afforestation, lors de la conférence sur le climat en Egypte, le président congolais a expliqué : « il s’agit de mobiliser l’Afrique derrière cette noble initiative, à travers son appropriation et son endossement par l’Union africaine pour que cet appel prenne corps ».

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non