Championnat africain de football scolaire : le CEG de M’filou qualifié à la phase continentale

Lundi 5 Décembre 2022 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les filles de CEG de M’filou ont validé, le 4 décembre au stade Alphonse-Massamba-Débat, leur ticket pour représenter le Congo à la phase continentale de la compétition en avril 2023, après avoir battu en aller et retour l’Institut Uwezo de la République démocratique du Congo (RDC).

La formation du CEG de M’filou a pris le meilleur sur l'Institut Uwezo 2-0, le 3 décembre, grâce aux réalisations de Beneldie Okiélé et Ongouya Apendy. Elle a confirmé sa suprématie le jour suivant, en se contentant d’un score étriqué d’1-0, suite au penalty transformé à la 28e mn par  Ntsiba Nzeli. Fort de ses deux victoires, le CEG de M’filou a été récompensé par un chèque de 10 0000 dollars. Chez les hommes, la calebasse du Groupe scolaire Louis-Samuel, vainqueur national,  s’est cassée au seuil de la porte.

Cette équipe avait pris un départ de rêve en renversant à l’aller le Complexe sportif Horizon de la RDC 2-1. Mugisho Kaleba avait ouvert le score sur penalty. Andzimi avait rétabli l’équilibre avant que Lucien Elenga ne donne l’avantage à Louis-Samuel en transformant également un penalty. L'enthousiasme engendré par cette victoire a fini par s’éteindre lorsqu'Horizon a pris sa revanche pendant le second acte (3-0) .  Abedi  Baguma a ouvert le score  à la 10e mn, AKsanti Bahati a doublé la mise sur penalty à la 24e avant que  Mugisho Kaleba  ne scelle définitivement le sort de la rencontre en privant les  Brazzavillois d’une qualification.

Au terme de la compétition, Ngongo Wakama de Uwezo et  Akililami Kitoko d’Horizon ont été élus meilleurs joueurs. Avec deux buts, Mugisho a reçu le prix du meilleur buteur. Le prix du fair –play a été respectivement remis à Uwezo et Louis-Samuel. Les deux perdants ont reçu chacun un chèque de 75000 dollars.

« Aux  vainqueurs, toutes nos félicitations. Je dirai que  le plus difficile commence car vous portez désormais la lourde responsabilité de défendre la zone Uniffac à la phase finale. Aux directeurs des études, J’en a appelle à votre  sens de devoir afin que les prix que vous venez de remporter aujourd’hui vous permettent d’élaborer des projets  qui serviront au développement de vos écoles  et à l’émancipation des jeunes écoliers. En mettant en place ce programme, la Confédération africaine de football vise à créer un avenir dans le football  pour chaque garçon et chaque fille en Afrique, à  exploiter  les opportunités au sein des écoles afin de résoudre les problèmes sociaux et de la communauté autour et au sein des écoles », a déclaré le président de l’Uniffac.

Jean-Guy Blaise Mayolas a invité les gouvernement des pays  de l’Uniffac  à   faire de ce championnat scolaire une véritable fête dans cette zone. Car sur huit pays attendus, deux seulement ont participé aux éliminatoires. « Nous allons travailler pour faire en sorte que les huit pays participent tous à la prochaine édition », a-t-il indiqué.  Le sport scolaire est un véritable vivier pour toutes les disciplines.

« Notre pays, qui est heureux d’accueillir cette compétition, a mis toutes les dispositions nécessaires pour qu’elle se déroule dans les bonnes conditions. Les équipes ont été primées. Les ministères de l’Enseignement et des Sports travailleront avec la Fédération congolaise de football  et les deux établissements scolaires bénéficiaires afin que les chèques qu’ils ont reçus leur permettent d’atteindre les objectifs de développer le sport dans leurs établissements », a souligné Charles Makaya dit Mackaill, directeur de cabinet du ministre des Sports.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le tournoi s'est achevé dans un esprit de fair-play/Adiac

Notification: 

Non