Santé : des cadres en formation sur l’utilisation et la gestion des données sanitairesMercredi 7 Décembre 2022 - 11:00 La formation vise à renouveler les connaissances des cadres du ministère de la Santé et de la Population afin d’améliorer les performances du système national d’information sanitaire à travers le ‘’District Health information software’’ (DHIS-2), une application indispensable à la production des indicateurs pour le suivi, l’évaluation et la planification des interventions en matière de santé.
« Le gouvernement fait des efforts de façon continue, avec l’appui des partenaires, dans le cadre de la mise en place effective du DHIS-2 dans tout le Système national de l’information sanitaire depuis octobre 2018. Cependant, cet outil utile qui contribue à l’amélioration de la gouvernance sanitaire est resté méconnu par certains cadres du ministère de la Santé et de la Population », a fait savoir la directrice de l’information sanitaire, de l’évaluation et de la recherche, le Dr Liptia Auréole Ndoundou, évoquant l’importance de cet atelier de formation. Elle a, par ailleurs, rappelé que le domaine sanitaire est la première des douze batailles de l’exécutif, d’où la nécessité de construire un système de santé performant, résiliant, à même de garantir l’accès de la population aux services de qualité. L’utilisation et la gestion des données sanitaires à travers la plateforme DHIS-2 vienent donner un coup de pouce pour y parvenir. Notons que l’application DHIS-2 mise en œuvre dans la recherche des solutions pour améliorer les performances du Système national d’information sanitaire a déjà fait ses preuves dans les cinquante-deux districts sanitaires du pays pour la remontée des informations sanitaires en temps réel au niveau central. Les nouvelles compétences que vont acquérir les cadres du ministère de la Santé et de la Population en formation leur permettront de contribuer à l’optimisation de cette application pour le bien-être sanitaire de la population.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :La formation des cadres de la santé sur l’utilisation et la gestion des données sanitaires Notification:Non |