Développement local : l’AFD et l’UE collaborent pour soutenir les villes secondaires au CongoJeudi 2 Mars 2023 - 11:57 Les communes de Nkayi (Bouenza) et d’Owando (Cuvette) ont rejoint depuis juin 2021 le réseau des ‘‘Villes résilientes’’, grâce à un programme soutenu conjointement par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD).
Financé à hauteur de 32 millions d’euros (21 milliards FCFA) par l’UE dans le cadre du 11e Fonds européen de développement, le programme "Villes résilientes" vise aussi à stimuler l’attractivité des villes secondaires et les capacités de gestion au niveau local. La gestion d’une importante partie du financement, soit 20 millions d’euros (13 milliards FCFA) est confiée à l'AFD qui vient de réhabiliter et d’étendre les réseaux de drainage des eaux pluviales et de mettre en place des dispositifs de lutte contre les érosions.
L’idée du projet est de créer de meilleures conditions de développement local et d’adaptation au changement climatique. Les assistants techniques tenteront d’instaurer un meilleur climat de dialogue, d’abord à l’intérieur des mairies ensuite entre les mairies et les organisations de la société civile composées des comités de quartier. Le cadre de concertation facilitera également les échanges directs entre comités locaux de quartier et leurs autorités communales sur les priorités de développement local. Fiacre Kombo Légendes et crédits photo :1- Lancement officiel du programme à Nkayi/Adiac
2- Les travaux d'assainissement à Owando/Adiac Notification:Non |


Le programme ‘‘Villes résilientes’’ à Nkayi et Owando prévoit le renforcement des capacités des services locaux, principalement sur la gestion du cadastre et du foncier, la fiscalité locale, la planification urbaine, et l’organisation des services de maintenance des infrastructures. Le projet aide les mairies à améliorer le service d’assainissement par la structuration des filières de gestion des déchets.
Après cinq années de mise en œuvre du programme, le visage des communes pilotes devrait profondément se transformer. Des solutions fondées sur la nature seront privilégiées pour le traitement des érosions et une approche à Haute intensité de main-d’œuvre sera adoptée pour les travaux. Les quatre-vingt mille habitants de Nkayi et les trente mille autres d’Owando vont bénéficier des blocs sanitaires et d’un nouveau système de gestion de la voirie. 







