Pétrole : le Brent en hausse à 78,55 dollars

Mardi 28 Mars 2023 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse, le 28 mars, soutenus par un regain d’appétit des investisseurs pour les actifs à risque et l’arrêt des importations de pétrole en provenance du Kurdistan irakien par la Turquie.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai dernier prenait 0,55% à 78,55 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 0,56% à 73,22 dollars. « Les régulateurs américains ont apaisé les craintes des investisseurs d’une crise financière plus large », affirment des analystes.

Les autorités américaines ont, en effet, annoncé dans la nuit du 26 au 27 mars le rachat de Silicon Valley Bank (SVB) par l’établissement régional First Citizens, opération vue comme une nouvelle étape de la stabilisation du système financier.

La faillite de SVB début mars, la plus importante faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008 et la deuxième de tous les temps, avait déstabilisé l’ensemble du secteur bancaire, avec des répercussions jusqu’en Europe.

La confiance des investisseurs semble désormais se rétablir et leur appétit pour le risque se ravive, se tournant ainsi à nouveau vers les actifs plus volatils comme les matières premières.

Côté approvisionnement, la Turquie a cessé d’importer du pétrole de la région autonome du Kurdistan irakien depuis le 25 mars, après une décision d’arbitrage en faveur du gouvernement fédéral de l’Irak.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non