Livres : le Pr Jean–Bernard Nkoua Mbon entre dans le monde de l’écriture à travers deux ouvrages

Mardi 23 Mai 2023 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Le parcours d’un enfant de Poto Poto, l’indoubile » et « Le carabin, l’oncologue » sont les deux ouvrages écrits  par le Pr Jean Bernard Nkoua-Mbon. Ils ont été présentés le 22 mai, à Pointe-Noire, au cours d’une matinée littéraire qui a réuni des médecins, le corps médical et le public.

Parus aux Editions L’Harmattan, les deux ouvrages préfacés par le Pr Richard Roger Urbain Bileckot sont des récits autobiographiques qui abordent le parcours jonché d’embuches d’un gamin, à l’enfance difficile, mais qui, au prix de mille et un efforts, est devenu un homme dans la vie.

« Le parcours d’un enfant de Poto Poto, l’indoubile » est l’histoire de cet enfant orphelin de père dès le bas-âge, presque perdu pour la vie, puisque déscolarisé mais qui revit grâce au petit boulot, notamment en étant docker au  beach de Brazzaville. Grâce à son frère aîné, il est rescolarisé à Jacob, aujourd’hui Nkayi, puis franchit toutes les étapes du cycle scolaire jusqu’à devenir étudiant et plus tard universitaire. «  J’ai voulu livrer ce message à la jeunesse désœuvrée, vulnérable et déscolarisée, qui, abandonnée à elle-même, se livre aux déviances de toutes sortes (violence aveugle, banditisme, racket, vol, braquage...). Ce livre devrait être lu par tous les enfants désœuvrés, car il peut être une thérapie à leur angoisse et aux difficultés existentielles endurées », a dit l'auteur.

Quant au second ouvrage, « Le carabin, l’oncologue », c'est un récit autobiographique qui raconte le parcours professionnel de l’auteur, de sa réussite au baccalauréat à l’agrégation en oncologie médicale, en passant par la formation en médecine à l’Institut supérieur des sciences de la santé (Inssa)  de l’Université Marien-Ngouabi, à Brazzaville, et par la spécialisation en oncologie médicale auprès du Pr Klastersky, à l’institut Jules-Bordet, Centre des tumeurs de l’Université libre de Bruxelles, en Belgique. « Ce livre est un hymne à la persévérance et à l’effort. Il exhorte à poursuivre un objectif dans la vie, à ne pas se laisser abattre », écrit le préfacier Pr Richard Bileckot.

Partisan et fervent défenseur du mérite ainsi que de la compétence, récusant avec véhémence l’injustice, le Pr Jean-Bernard Nkoua-Mbon, en écrivant cet ouvrage, veut montrer que la vie sur terre est jonchée d’obstacles divers qu’il faut surmonter sans cesse  par la volonté, la pugnacité et l’adversité. Selon lui, le découragement, l’apathie, la résignation  et le désespoir n’ont pas de place dans un monde où doivent être prônés l’espérance et l’optimisme.

Plusieurs de ses collègues médecins, des anciens étudiants de l’Inssa, le corps médical présent à l’activité l'ont félicité pour cette initiative qui honore la corporation et qui le fait entrer dans le cercle des écrivains médecins.  

Jean –Bernard Nkoua Mbon est de nationalité congolaise. Professeur émérite, il est titulaire de la chaire de cancérologie médicale de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Marien-Ngouabi. Il est, par ailleurs, directeur du diplôme d’études spéciales de cancérologie médicale à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Marien-Ngouabi et chef de service de cancérologie médicale au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville.  

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Jean-Bernard Nkoua Mbon dédicaçant ses ouvrages/ Adiac

Notification: 

Non