Les immortelles chansons d’Afrique : « « Chicotte » de Franco Luambo Makiadi

Samedi 27 Mai 2023 - 13:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Guitariste, auteur-compositeur et chanteur, Franco Luambo Makiadi a émerveillé les mélomanes par la qualité de ses œuvres musicales. Sa chanson « Chicotte » est une riposte à la philippique de Kwamy.

L' œuvre musicale de Franco a été sortie aux éditions Epanza Makita, référencée EPA 57. Selon certains exégètes, la discorde entre Kwamy et lui débute lorsque ce dernier reçoit  un équipement musical en signe de récompense pour le concert livré par l’Ok Jazz, à l’occasion d’une fête d’un membre de la famille Tshombe. Ce matériel fut vendu par Franco. N’ayant pas reçu sa part de cette vente, Kwamy décide donc de quitter l’Ok Jazz et rejoint Rochereau dans l’orchestre African Fiesta. De là, il a chanté le fameux « Faux millionnaire » qui a troublé Franco qui répondra par la chanson « Chicotte ».

Le mot « chicotte » désigne un fouet à lanières qui sert à infliger des punitions corporelles. Ce mot a d’abord été utilisé pendant la traite négrière ; ensuite il a servi à la correction des enfants. C’est dans ce contexte que Luambo va l’employer pour éduquer Kwamy. Si ce dernier l’a traité de faux millionnaire, Franco le qualifiera d’enfant rebelle qui mérite d’être sévèrement  puni. Pour avoir recruté Kwamy dans l’Ok Jazz, Franco se réclame comme son oncle.

« Mwana o mwana, tika tika nionso ozali koloba na noko na yo, oyo nde soni o ». Entendez: « « Enfant, arrêtes tout ce que tu es en train de raconter contre ton oncle, c’est une honte ». Franco va, en outre, dire à son détracteur qu’il est ingrat : « Nabikisa yo na liwa, nani abungi likambo ya ngo».  Comprenez: « Je t‘ai sauvé de la mort, tout le monde le sait  ». « Okutaki ngai na Ok Jazz, nakomisaki yo ndenge ozali, lelo olobi ngai ennemi, mpo na boyi osomba camion ya ko mema koni na zando ». Ce qui peut être traduit :« Tu m’as trouvé dans Ok Jazz, j’ai fait de toi ce que tu es devenu, aujourd’hui je suis devenu ton ennemi parce que j’ai refusé de t’achéter un camion pour vendre du bois de chauffe au marché ».

Cette œuvre fortement satirique, portée par la première voix de Franco et la seconde de Vicky, a été agrémentée par la célèbre guitare de Luambo, bonne pour accompagner les chansonniers. Bien sûr, la rythmique de Simaro, la basse de Piccolo, le saxo de Verkys et la tumba de Desoin donnent un rayonnement à la chanson.

Né le 6 juillet 1938 à Sano Bata, en République démocratique du Congo, François Luambo Makiadi est initié à la guitare vers 1951, par Dewayon. Il a affiné son savoir dans le groupe Bandibu  d'Albert Luampasi. Cofondateur de l’Ok Jazz, il en devient le président après le départ de Jean Serge Essous, en 1956. Il est mort le 12 octobre 1989, à l’âge de 51 ans. Luambo est compté parmi les grands musiciens de son pays.  

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

Franco Luambo Makiadi

Notification: 

Non