Apprentissage de la langue allemande : le ministre Jean-Luc Mouthou édifie les boursiers congolais du CamerounMardi 5 Septembre 2023 - 20:00 Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire, et de l’Alphabétisation (Mepsa), Jean-Luc Mouthou, a échangé avec les cinq boursiers congolais en formation à l’école normale supérieure (ENS) de Yaoundé au Cameroun en séjour à Brazzaville, le 5 septembre.
Prenant la parole en premier, le diplomate allemand a motivé les boursiers à poursuivre leurs études. « La réalisation de ce mémorandum arrive au bon moment où le Congo et l’Allemagne sont en train de renforcer leurs liens bilatéraux. A titre d’exemples, l’ambassade congolaise à Berlin est en train d’être renforcée au niveau du premier conseiller. En même temps, nous allons rouvrir probablement au mois de novembre le bureau de la GIZ (agence de développement) à Brazzaville. Et au mois de janvier nous allons installer le Consul honoraire à Pointe- Noire. Ce sont des signes forts qui montrent que nous sommes en train de renforcer les relations bilatérales», a indiqué le diplomate allemand. Selon lui, avec une bonne connaissance de la langue allemande, on peut facilement étudier au niveau des universités en Allemagne. Il y a également la facilité de trouver de l’emploi, parce que l’Allemagne cherche des jeunes spécialistes diplômés. Aussi, le Dr Wolfgang Klapper a exprimé sa reconnaissance envers le ministre Jean-Luc Mouthou pour avoir permis cette rencontre. Les boursiers congolais seront utilisés Répondant à l’ambassadeur et s’adressant aux jeunes, le Mepsa s’est réjoui du niveau de la collaboration qu’ils ont mis en place il y a deux ans de cela. « On ne vous forme pas pour qu’on ne vous utilise pas. Nous sommes pressés de vous voir revenir dans votre pays, le servir, parce que les besoins en termes de formation sont manifestes », a-t-il signifié.
Au Cameroun, ils apprennent trois formations en même temps. Ils sont à l’ENS de Yaoundé, à l’Institut Goethe pour l’approfondissement de la langue allemande, et sont encore formés par les Allemands en tant qu’enseignants d’allemand international. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :1- Les boursiers congolais posant avec le ministre Jean-Luc Mouthou et l'ambassadeur d'Allemagne au Congo / Adiac
2- L’un des boursiers répondant aux questions de la presse/ Adiac
Notification:Non |