143 ans de Brazzaville : Lebon Chansard expose sur les monuments historiquesMercredi 18 Octobre 2023 - 19:59 Organisé par l’ambassade de France et l’Institut français du Congo, le vernissage de l’exposition photographique “Archi-coloniale et monuments historiques” a permis à Chansard Lebon Ziavoula dit Zed Lebon de présenter une série de photographies captivantes qui explorent l’histoire de la ville de Brazzaville.
Intervenant lors du vernissage de cette exposition qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 143e anniversaire de Brazzaville, Stevio Ulrich Baral-Angui, enseignant, musicologue et historien, a souligné que les photographies de Zed Lebon mettent en lumière des bâtiments et monuments datant de la période coloniale qui ont donné une architecture singulière à la ville de Brazzaville. Véritable lieu de mémoire, ces édifices sont autant des témoins qui permettent de lire le territoire sur lequel se dressaient autrefois Mfoa et les autres bourgades Batéké. Il rappelle en effet que Brazzaville fut tour à tour la capitale du Congo français en 1904, de l’Afrique équatoriale française en 1910, de la France libre en 1940 et depuis 1960 capitale de la République du Congo.
Durant un mois, les visiteurs découvriront, entre autres, les images de La Case de Gaulle, du monument dédié à Pierre Savorgnan de Brazza, de l'Eglise Notre-Dame du Rosaire, de l'ex-banque de l’Afrique équatoriale française, du monument de Félix Eboué.
Bruno Okokana Légendes et crédits photo :1)- L’exposant entouré de la ministre, l’ambassadrice et l’administrateur-maire de Bacongo / DR
2)- La représentation théâtrale sur la revendication/ DR
3)- L’enseigne de l’exposition/ Adiac
Notification:Non |