RDC : RSF recense des arrestations arbitraires de journalistes entre juin 2020 et septembre 2023

Lundi 23 Octobre 2023 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'organisation exhorte tous les candidats à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) à s’engager publiquement à garantir la liberté de la presse.

Dans un appel lancé, le 29 octobre, à tous les candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils s’engagent publiquement à garantir la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) affirme avoir recensé, entre juin 2020 et septembre 2023, au moins 123 arrestations arbitraires de journalistes en RDC. Parmi ces cas,  il y a celui de Stanis Bujakera, correspondant de Jeune Afrique. " Au moins 123 arrestations arbitraires de journalistes ont été recensées entre juin 2020 et septembre 2023, dont le cas toujours en cours de Stanis Bujakera Tshamala, correspondant du média d’actualités Jeune Afrique et de l’agence de presse britannique Reuters, également directeur de publication adjoint du site d’information congolais Actualité.cd », a souligné l'organisation dans cet appel.

A côté des arrestations arbitraires, TSF a aussi répertorié des meurtres et des disparitions forcées. " Les meurtres dés journalistes Joël Musavuli, directeur de la radiotélévision communautaire de Babombi dans la province de l’Ituri, et Héritier Magayane de la Radio-Télévision nationale congolaise en 2021 figurent dans ce bilan sombre", a fait savoir cette organisation. Et de noter aussi l'assassinat, deux années plus tôt, de Papy Mahamba Mumbere, présentateur de la radio communautaire de Lwemba dans l’est du pays. RSF a, en outre, dénonce de nombreuses menaces de mort contre les journalistes, les disparitions forcées entre juin 2020 et février 2023, de Bwira Bwalitse, directeur de la radio communautaire de Bakumbule et de Byamungu Garubanda, journaliste et directeur de la Voix de Mikeno. Ceux-ci illustrent, selon cette ASBL, les risques auxquels les professionnels des médias font face dans le pays. Pour RSF, qui mentionne que les exactions contre les journalistes sont de trop en RDC, ceux qui aspirent à diriger le pays doivent s’engager dans leurs programmes respectifs à changer la donne. Il est, en effet, rappelé que dans le classement mondial de 2023 sur la liberté de la presse publié en mai dernier par RSF, la RDC est classée à la 124e place sur les 180 pays évalués. Le pays a gagné cette année, une place par rapport à l'an passé.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non