Musique : absolue, relative ou musicale, comment est votre oreille ?

Vendredi 10 Novembre 2023 - 15:53

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Faute de conservatoire, la musique s’apprend bien souvent à l’église. Dieu n’est pas sourd aux jeunes prodiges et façonne leur oreille à sa façon. A l’arrivée, ça chante et ça joue ; plutôt bien !

C’est l’énoncé d’une évidence, la plupart des musiciens du Congo ont l’oreille, comme on dit. Qu’elle soit absolue, relative ou musicale, cette oreille là doit beaucoup... à l’église ! Assurément. Au fil de nombre d’interviews, le refrain en réponse reste souvent le même : « J’ai commencé à jouer d’un instrument, lorsque j’étais enfant, pour accompagner la chorale de l’église ». Que l’on soit batteur, pianiste, guitariste, bassiste, chanteur, c’est bien souvent le même chemin emprunté et la maison de Dieu fait office de conservatoire. De là, naît bien souvent au Congo l’oreille ! Parlons-en.

On qualifie l’oreille d’absolue lorsqu’elle est apte, à l’écoute d’un son quel qu’il soit et sans référence auditive préalable, à identifier une note émise.  C’est une chose rare et une sorte de super pouvoir, pourrait-on dire, qu’il est possible d’atteindre le plus souvent si l’enfant a fait de la musique avant l’âge de 6 ou 7 ans ! C’est ce que disent en tout cas les experts en psychologie cognitive. Alors certes, l’oreille absolue vous donnera le nom de la note mais, n’en déplaise à Dieu, sans rien vous dire hélas de sa fonction musicale.

L’oreille relative, quant à elle un peu moins rare, a la faculté d’identifier la note d’un son mais seulement à partir d’un calcul d’intervalle de notes en référence à une note donnée. Vous me suivez ? Pas si simple à comprendre. Bon, imaginons, l’alarme de votre voiture sonne en fa dièse. A partir du la (la note référencée) vous faites mentalement le compte : la, si bémol, do, do dièse, ré, mi bémol, mi, fa et enfin... fa dièse ! D’accord mais, me direz-vous, le mieux n’est-il pas de se précipiter vers votre voiture pour voir ce qu’il s’y passe ?    Bref, passons à l’oreille musicale, pas forcément donnée à tout le monde quand bien même vous squattez H24 la chorale de la paroisse du quartier depuis votre plus tendre enfance.  Pour cette oreille là, il faut que vous soyez en capacité de reconnaître une note juste ou fausse, être capable de reproduire naturellement les notes justes par le chant ou sur un instrument et d’avoir un certain sens de l’harmonie pour comprendre la relation existante entre les évènements sonores ; pourquoi cette note là plutôt qu’une autre ?

Si, comme certains chanteurs ou chanteuses qui n’ont que trop peu l’oreille musicale et dont on taira les noms par élégance, vous semblez n’avoir aucune oreille du tout, pas de panique, il vous restera toujours le logiciel auto-tune pour corriger la justesse votre voix.

Philippe Edouard

Légendes et crédits photo : 

Un jeune homme écoutant de la musique avec des casques/DR

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