Coopération : la RDC et la Zambie signent un accord d’exploitation du poste frontalier unique de Chalwe-Kabila

Lundi 20 Novembre 2023 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République démocratique du Cono (RDC) et la Zambie vont mutuellement exploiter le poste frontalier unique de Chalwe-Kabila, selon les termes de l'accord signé entre les deux pays, le 17 novembre.

Les gouvernements congolais et zambien ont signé, le 17 novembre, à Lusaka en Zambie, l'accord bilatéral pour la mise en œuvre et l'exploitation du poste frontalier unique de Chalwe-Kabila, développé par GED Africa Ltd, dans le cadre du projet de route à péage de Kasomeno-Mwenda. Côté congolais, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été représenté à la cérémonie de signature de l'accord par le ministre d'État chargé des Infrastructures, Alexis Gisaro, avec à ses côtés le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba, et le conseiller spécial du Premier ministre, Romulus Kisambe. Côté zambien, on a noté la présence du ministre du Commerce et de l'Industrie, Chipoka Mulenga. 

Les discussions bilatérales ont commencé au début de l'année et la signature de l'accord intervenue le 17 novembre témoigne de la volonté des deux administrations d'apprendre l'une de l'autre et de partager leur expertise afin d'accélérer le projet KMTR. Il s'agit du premier OSBPA entre la Zambie et la RDC qui positionne la région sur la voie de la croissance économique grâce à l'amélioration des infrastructures et à la rationalisation de la facilitation des échanges.

Pour la partie zambienne, dans le cadre de l'intégration internationale, les gouvernements ont aligné cet accord sur des cadres internationaux tels que l'accord de facilitation de l'Organisation mondiale du commerce, le traité de la Communauté de développement de l'Afrique australe et la politique de libre circulation des personnes de l'Union africaine, démontrant ainsi leur engagement en faveur de l'harmonisation des politiques régionales. Une fois l'OSBPA en place, les comités de pilotage conjoints peuvent aller de l'avant en élaborant le manuel d'exploitation, assorti de politiques et de procédures détaillées pour la mise en œuvre.

Pour la partie congolaise, l'établissement et l'opérationnalisation du poste frontalier entraîneront des contrôles frontaliers rapides et normalisés qui réduiront les arrêts commerciaux, les coûts de transport et les temps de transit. Ce projet offre des possibilités d'emplois immédiats, à moyen et à long terme, grâce aux travaux déjà en cours, trois ans de construction majeure et vingt-deux ans d'exploitation ainsi que d'entretien de la route et des installations du poste frontalier unique.

« Parallèlement à l'accord bilatéral monumental, la finalisation réussie des accords de services de police privés en Zambie et en RDC souligne notre engagement à faire respecter le code de la route et à assurer la sûreté et la sécurité sur toute l'étendue de la zone d'influence du projet.  Cette étape démontre une fois de plus l'engagement de toutes les parties prenantes à libérer le potentiel régional », a ajouté Klaus Findt, PDG de GED Africa.

À propos de GED Africa Ltd

GED Africa Limited est une société d'investissement et de gestion du projet de route à péage Kasomeno-Mwenda, qui est un projet d'infrastructure de rupture combinant deux concessions de partenariat public-privé de vingt-cinq ans entre les filiales de GED Africa Ltd et les gouvernements de la RDC et de la République de Zambie dans le cadre d'accords de concession distincts.

Le projet comprend les principaux éléments suivants : la modernisation, la construction et l'expansion de 184 km d'autoroute ; la construction d'un pont à haubans de 345 m sur la frontière au niveau de la rivière Luapula ; la Construction d'un poste frontière à guichet unique avec entrepôts et parkings ; la mise en place d'un système de péage et de l'infrastructure associée, une infrastructure sociale pour le développement des communautés.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre d'État chargé des Infrastructures, Alexis Gisaro, et le ministre zambien du Commerce extérieur, Chipoka Mulenga

Notification: 

Non