Slam : Mariusca Moukengue sur la scène colombienne

Jeudi 30 Novembre 2023 - 20:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La jeune slameuse congolaise représente le Congo au festival Africa latam colombia qui se déroule du 24 novembre au 4 décembre, en Colombie. Une nouvelle opportunité pour elle de partager son art avec le public international et tisser de nouvelles collaborations.

Le talent et la présence de Mariusca Moukengue, en tant que femme, dans l'univers du slam, ont fortement influencé la jeunesse congolaise. Passionnée par la poésie urbaine depuis 2015, elle est aujourd'hui l'une des artistes qui font la fierté du Congo sur la scène nationale et internationale. Engagée et inspirée par des figures féministes fortes comme Michelle Obama ou Kimpa Vita, elle est à la fois slameuse et formatrice, comédienne et critique d'art.  Mariusca Moukengue a trouvé dans l'art sa meilleure façon de faire des suggestions, de revendiquer les droits des sans-voix, de blâmer la dictature dans la pluralité de ses formes et somme toute, de clamer son idéal.  Sur la scène internationale, elle se distingue par ses textes décisifs et empreints d'humanisme.

 Son engagement social l'a amenée à se lancer, en 2018, dans l'aventure" Slamunite", un projet panafricain qui vise à faire la promotion du slam comme thérapie en milieu juvénile à travers des ateliers, des rencontres, des spectacles en faveur des personnes démunies. " Slamunite", c'est aussi le souci de former plus de jeunes possibles à la pratique du slam, d'interconnecter les jeunes slameurs avec les aînés et de faire par conséquent la promotion de la poésie urbaine.  Mariusca Moukengue est aussi l'initiatrice et l’organisatrice du festival panafricain de slam au Congo " Slamouv". L'événement qui tend à se pérenniser se veut un porte-étendard de la poésie urbaine et des poètes slameurs du Congo et d'ailleurs.

Auteure de plusieurs titres à succès tels que" Poésie déesse", " Slamourail", " Cimetière hydraulique", " Mwana mbanda", elle est depuis 2021 membre du collectif Tosala qui milite pour les droits des femmes, tout en dénonçant les violations faites à leur égard. Artiste multidimensionnelle, son talent lui a valu plusieurs trophées dont le Prix de la meilleure slameuse de l’année et Grand prix slam, lors de la deuxième et cinquième édition des prix studio 2010- trophées panafricains ; Prix sebas 202; Prix Prince Claus 2022.

 

 

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

La slameuse Mariusca Moukengue/DR

Notification: 

Non