Réouverture de Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron invitera le pape François

Mardi 12 Décembre 2023 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En visite sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le président français, Emmanuel Macron, a promis d'inviter le pape François pour la réouverture de l'édifice, prévue dans un an jour pour jour, le 8 décembre 2024.

Pour sa visite du chantier de rénovation, Emmanuel Macron a annoncé que des vitraux contemporains seraient réalisés afin de porter "la marque du XXIe siècle" à Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, un an jour pour jour avant la réouverture prévue de la cathédrale à laquelle il entend inviter le pape. Le chef de l'État espère que le souverain pontife répondra positivement.

Emmanuel Macron s'était rendu sur le chantier de Notre-Dame de Paris pour saluer le travail des artisans et enclencher le compte à rebours à J-365 de la réouverture au culte et au public. Et notamment au sommet de la nouvelle flèche qui, à 96 mètres d'altitude, a refait son apparition ces derniers jours sous les échafaudages et est surmontée depuis mercredi de sa croix, en attendant son coq qui doit prochainement être béni selon la tradition catholique. Si le gros oeuvre sera terminé d'ici à décembre 2024, des travaux et des finitions sont prévus jusqu'à 2029, voire 2030.

Des travaux qui, s'ils visent à une reconstruction "à l'identique" de la cathédrale, vont tout de même la faire évoluer, notamment avec le dépôt de nouveaux vitrés. Ces vitraux représenteront de manière figurative l'incendie et surtout la phase de reconstruction de Notre-Dame de Paris pour ancrer cet événement dans l'histoire de l'édifice. Pour retracer cette histoire, un musée de l'œuvre de Notre-Dame doit également être construit dans les locaux de l'Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité.

"Nous tenons les délais", s'est félicité Emmanuel Macron, qui avait fixé le calendrier ambitieux d'une reconstruction en cinq ans. "C'est une formidable image d'espérance et d'une France qui sait rebâtir", a-t-il ajouté. Il a évoqué "un moment à la fois important et émouvant" qui témoigne de "l'avancée extraordinaire" de "ce chantier qui paraissait impossible". Quatorze millions de visiteurs sont attendus le 8 décembre 2024 pour la réouverture, dont le pape et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement. La réouverture des portes de la cathédrale "sera un moment très fort pour notre pays, pour les catholiques du monde entier", a dit le chef de l'Etat français, qui a promis d'être présent aux côtés de l'archevêque de Paris, de la communauté catholique et des artisans engagés dans le chantier.

Noël Ndong

Notification: 

Non