COP 28: le nouveau projet d’accord est inadmissible pour l’UE

Mardi 12 Décembre 2023 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a dit être déçue par le nouveau projet d’accord de la 28e conférence de l'ONU sur le climat (COP28).

Annalena Baerbock a qualifié le projet d’accord d’"insuffisant", "inefficace" et "décevant" et a indiqué que "certains de ses éléments importants étaient inadmissibles pour l’UE". "Nous ne pouvons pas soutenir ce texte", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Dubaï, relayée par DPA.

La ministre a notamment critiqué le passage sur les sources d’énergie traditionnelles. Le texte "laisse comprendre que les sources d’énergie traditionnelles peuvent toujours jouer un rôle important", a-t-elle pointé. "Lors de cette décennie critique, nous devons renoncer le plus rapidement possible aux énergies fossiles. Cet aspect n’est pas mentionné dans le projet d’accord", a-t-elle souligné. En outre, "les formules concernant l’utilisation du charbon ne sont pas suffisantes". On pourrait les interpréter comme la permission de construire de nouvelles centrales fonctionnant au charbon. "Cela envoie un message incorrect au monde et à notre économie", considère-t-elle.

Le texte ne propose pas non plus d’instruments précis pour réaliser les objectifs visant à maintenir le réchauffement climatique à 1,5 degrés. "On n’y trouve pas non plus d’instruments pour réaliser la transition énergétique, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique latine", a affirmé Mme Baerbock.

Tass

Notification: 

Non