Election présidentielle : la Cenco et l'ECC confirment l'écart entre Félix Tshisekedi et ses concurrents

Samedi 30 Décembre 2023 - 7:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le rapport tant attendu de la Mission d'observation électorale (MOE) conjointe Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco)-Eglise du Christ au Congo (ECC) a finalement livré ses secrets, le 28 décembre, confirmation du triomphe électoral du candidat Félix Tshisekedi​.

Selon la mission qui s'est gardé de citer le président de la République sortant, il "s’est largement démarqué des autres candidats avec plus de la moitié de suffrages à lui seul". Le rapport note que ce détail découle du dispositif de comptage parallèle des voix que la MOE Cenco-ECC a mis en place. Cosigné par le révérend Eric Nsenga et Mgr Donatien Nshole, respectivement pour l'ECC et la Cenco, le document salue, par ailleurs, les efforts fournis par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et le gouvernement ainsi que toutes les autres parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre dernier.

Toutefois, le texte fait état "de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, à certains endroits". La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant les irrégularités documentées. Quant à la validité des résultats, elle préfère placer la Céni, la Cour constitutionnelle ainsi que les cours et tribunaux concernés devant leurs responsabilités. La MOE les invite à tirer toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs.

Eu égard aux conditions dans lesquelles les scrutins se sont déroulés, la MOE demande particulièrement à la Céni, pour rassurer les différentes parties prenantes, de préciser le nombre de BVD qui ont ouvert le 20 décembre et ceux ayant ouvert après cette date, en informant aussi sur le nombre de DEV et bulletins qui y ont été utilisés régulièrement. Enfin, la MOE exhorte la Céni à ne publier les résultats provisoires que sur la base de ceux consolidés de tous les centres locaux de compilation des résultats.

Alain Diasso

Notification: 

Non