Lire ou relire : « Insubmersible Messi » d’Alexandre Juillard

Vendredi 19 Janvier 2024 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Signé aux éditions Solar en 2017, “ Insubmersible Messi “ est une biographie de l’atypique joueur argentin, sous le regard d’Alexandre Juillard, journaliste indépendant, spécialiste de l’Amérique latine pour la célèbre revue sportive “ L’Équipe “.

Il y a des joueurs qui marquent des avant-après de l’histoire de la planète et pas que celle de la planète football. L’excellence qu’ils font montre dans leur domaine d’habileté, leur sport, leur art, fait en sorte que leur renom va bien au-delà des frontières de leur pays d’origine, touche bien plus de coeurs que ceux des amateurs et spécialistes de leur domaine. Ils suscitent ainsi l’émoi général. Messi est de la fibre de ces joueurs qui ont tout fait, relevé tous les défis et tout gagné même si ce n’était pas couru d’avance.

L’objectif de cette biographie est justement pour l’auteur de montrer l’envers du décor du parcours atypique d’un joueur qui l’est tout autant et n’était pas prédestiné, du moins pressenti par ses pairs, son entourage et ses contemporains, à aller si loin. Comme le Christ lui-même, Messi n’avait rien pour attirer le regard, en dehors du terrain, si ce n’est sa petite taille qui aurait pu constituer un véritable handicap à l’avancée de sa carrière.

L’auteur décrit un Messi taciturne, enfermé dans sa bulle, dans son univers, ne s’exprimant que balle au pied, avant même d’accéder à un terrain de foot. Accroché à une balle de tennis jaune qui le suit partout et qui fait office de balle de football et de seule amie, Messi ne rate jamais une occasion de jongler avec de ses deux pieds.

Accompagnant ses frères au club de Newell’s old boys de la ville de Rosario, à deux pas de chez sa grand-mère chez qui ses frères et lui passent le week-end, il est invité à combler le vide d’un match de foot à onze contre onze, les grands contre les petits. Malgré le refus catégorique de sa mère de le laisser monter sur le terrain, l’entraîneur se fait insistant, et après avoir raté son premier ballon qu’il reçoit du pied droit, le génie est révélé, Messi est détecté. Toute sa vie durant, des clubs se battent pour l’avoir, allant jusqu’à prendre à leurs frais le traitement par hormones de croissance auquel le petit est soumis, se faisant lui-même ses injections, sans jamais brancher car tout ce que Messi veut, c’est jouer, qu’importe s’il doit se piquer, parfois jusqu’à deux fois par jour, durant des années.

Dans son ouvrage, Alexandre Juillard raconte toutes les batailles, les dessous de table, qui se passent autour du « cas Messi » depuis son club de Rosario à celui des juniors du FC Barcelone, et son surclassement, le dernier de sa vie, pour la première division du FC Barcelone alors qu’il n’est encore qu’un enfant, les bras de fer souvent musclés avec sa famille qui essaie d’en tirer le maximum parfois à son détriment propre.

L’auteur se plaît à tirer le vrai du faux, à recadrer les rumeurs et détruire les faux mythes autour du joueur et de sa carrière, avec ironie et un certain sens de l’humour, laissant cependant le lecteur être le seul juge de ce qu’il lit. Il parle aussi des vrais héros dont le rôle a été déterminant dans le parcours du joueur et de ses rencontres de coeur sur le terrain et en dehors qui aura constitué le « MSN », le trio Messi-Suarez-Neymar qui aura apporté au numéro le véritable épanouissement personnel et professionnel pour lequel il se sera battu tout au long de sa carrière.

Messi, un héros ou presque, puisqu’en 2017, l’auteur nous laisse sur le suspense de savoir si un jour, Messi gagnera bel et bien la Coupe du monde avec son équipe nationale. La suite appartient à l’Histoire.

Princilia Pérès

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre/DR

Notification: 

Non