CAN 2023 : la RDC tient en échec un Maroc ronronnant (groupe F)

Dimanche 21 Janvier 2024 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Longtemps devant au score mais trop attentiste, le Maroc s'est fait rejoindre par la République démocratique du Congo (RDC) 1-1, dimanche à San Pédro (Côte d'Ivoire), et devra patienter pour valider sa place en huitièmes de finale de la Coupe d"Afrique des nations (CAN).

Forts de leur statut de favoris et de leur victoire lors de la 1re journée, les Lions de l'Atlas ont parfaitement entamé le duel de fauves en ouvrant le score grâce à Achraf Hakimi. L'arrière droit du PSG a repris de volée du droit un corner frappé par Hakim Ziyech (6min).

Quelques minutes plus tôt, Hakimi, passeur décisif contre la Tanzanie, avait parfaitement servi Youssef En-Nesyri dans la surface. Mais le gardien congolais Lionel Mpasi avait repoussé en corner la tête du joueur du Séville FC.

Les Léopards ont ensuite tenté de réagir. Un coup franc excentré de Kakuta, dévié par Selim Amallah, est passé devant Mbemba sans que celui-ci ne puisse le reprendre au second poteau (33min).

L'intervention d'Amallah a fait des dégâts. Inonga Baka, touché à la tête dans son duel avec le Marocain, a d'abord dû se faire poser un large bandage. Après intervention de la VAR, l'arbitre a ensuite accordé un penalty aux Congolais, estimant qu'Amallah avait aussi touché le ballon de la main.

Mais Cédric Bakambu a envoyé sa tentative sur le montant droit du but de Yassine Bounou (42min).

Se contentant de gérer, les Marocains ont fini par perdre la maîtrise de la rencontre. Et ont été mis en danger par la RDC en seconde période à l'image de la reprise de Dylan Batubinsika, déviée par Amallah (48min), passée à côté du but.

Les Lions de l'Atlas ont fini par concéder l'égalisation en fin de rencontre quand l'attaquant de Stuttgart, Silas Wamangituka, a repris un centre en retrait de Meschack Elia (76min). Le coaching payant de Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC, qui avait candidaté auprès de la Fécofoot en 2017, a failli se transformer en or à la 90e minute lorsque Mayele, entré à la 52e, frappe du gauche, poussant Bounou à la parade (90min).

Au le coup de sifflet final, Walid Regragui, probablement frustré par le résultat, va déclencher une bagarre générale après avoir apostrophé Chancel Mbemba. L’épilogue d’un match peu reluisant des Lions de l’Atlas, qui restent toutefois premiers du groupe.

Pour la RDC, il faudra battre la Tanzanie lors de la 3e journée pour aller au tour suivant. Sur ce qu’elle a montré ce dimanche, c’est un objectif atteignable, à conditions d’y mettre les mêmes ingrédients.

Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

1-Silas, buteur de la RDC, a été désigné homme du match par la CAF / Sia Kambou- AFP 2-Une bagarre générale a éclaté après le coup de sifflet final / Sia Kambou- AFP

Notification: 

Non