Les immortelles chansons d’Afrique : « Freddy Nelson » d’Extra-Musica

Jeudi 25 Janvier 2024 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

« Freddy Nelson » est une chanson inoubliable dans l’histoire de la musique congolaise. Elle a permis à Extra-Musica de passer de l’ombre à la lumière, et à Quentin Moyasko, son auteur, et aux autres membres de ce groupe d’acquérir un rang honorable dans le gotha musical africain.

Paru en 1995 et produit par Denide Productions, sous le label « Déclic Communication» en format 33 tours, référencé 50488-1, l'album de six chansons a pour titre phare « Freddy Nelson ». Enregistré par l’ingénieur de son Guy Noël et mixé par Alexandre Gbezo, ce long play, distribué par Blue Sylver Distribution, fut au cœur d’un buzz retentissant.

C’est l’histoire d’une femme qui, pour avoir commis une seule erreur, se voit rejeter par son amoureux du nom de Freddy Nelson. La rejetée va alors se mettre à le supplier tout en le raisonnant afin qu’il revienne aux meilleurs sentiments. « To yokanaka, Freddy, moko alibisa moninga, boni oboyi ko libisa ngai, Freddy wa bolingo, na bolingo nyonso matata ezangaka te, libisa ngai wa yo souci elie ngai nzoto ». Traduisez par: « Nous nous étionss accordés que l’un d’entre nous pardonne à l’autre, pourquoi refuses-tu de me pardonner, Freddy mon amour?  aucun couple n’est à l’abri des  problèmes, pardonne-moi, car mon corps est dévoré par le chagrin ».

Cette œuvre démarre par des battements de la batterie, exécutés magnifiquement par Ramatulay. Ces battements, disons-le, seront repris dans la chanson « Bilan » de Koffi Olomidé dans l’album « Effrakata ». Ensuite, vient l’appel  de Guy Guy Fall et la réponse de Doudou Copa et Hermann Ngassaki, en chœur, puis l’animation de Kila Mbongo qui marque l’intro de cette mélopée avant le ralentissement du beat qui introduit le chœur qui laisse la place aux duos Christian-Quentin et Oxygène-Quentin. Pendant ce temps, la guitare basse est tenue par Espe-Basse, la rythmique par Durel-Louemba et la guitare solo par Roga-Roga, ce qui permet à Kila Mbongo de lancer des cris incitant à la danse : zeka luketo, maloba mpamba azanga mbongo, ba tumboli Roga Roga, etc.  

Né le 11 février 1969 à Brazzaville, Quentin Moyasko, alias le Grand Moïse, a une carrière ponctuée de plusieurs groupes comme celui de l’école Henri Mbounda B de Sibiti, de l’école Gampo-Olilou de Brazzaville, Mc Gloria, Cogiex Star de l’artiste Mava Jean Juif, Extra-Musica et Extra-Musica International. Notons qu’avec la chanson « Freddy Nelson », Extra-Musica a connu du succès et fut récompensé par plusieurs distinctions honorifiques : en 1995 meilleur groupe de Brazzaville, en 1996  prix Ngwomo Africa révélation africaine de l’année, en 1997 la palme d’or du meilleur groupe africain aux Awards de Libreville, au Gabon. En 2002, Quentin Moyasko a été désigné par l’Unesco ambassadeur mondial de la paix.

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

La pochette de l'album

Notification: 

Non