Les immortelles chansons d’Afrique : « Journal intime » de Pierrette Adams

Jeudi 1 Février 2024 - 19:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Auteure et chanteuse à la voix limpide, Pierrette Adams s’est fait connaître dans l’écosystème musical grâce à son célèbre titre « Journal intime » paru en format cassette, en 1994, sous le label d’Emi Pathé Marconi, avec la référence PAD 001, et en format Compact disque (CD), en 1995, sous le label Sonodisc, avec la référence CDS 6837.

La chanson contenue dans l’album éponyme, enregistrée par l’ingénieur de son Thierry Cisotto, a été arrangée et dirigée par Boncana Maïga. Elle a été écrite sous forme d’un journal intime dans lequel un enfant maltraité par la rivale de sa mère se met à raconter ses souffrances. Depuis le jour où sa mère a quitté le foyer, sa vie est devenue un véritable supplice. Pour sortir de ce calvaire, il sera obligé de déserter la maison familiale comme ce fut le cas de ses aînés, préférant souffrir ailleurs que dans la maison de son père.

Ce journal commence par la phrase : « Yoka ya ngai lisapo, mabe na sala na mokili oyo se ya kobotama na mama na ngai kasi na mama ya mibale te ». Approximativement, on peut comprendre : « Ecoute mon histoire, le mal que j’ai fait c’est d’être né de ma mère, mais pas de la seconde femme de mon père ». On y note des phrases telles que : « pasi etikela ngai bilembo », ce qui veut dire « la souffrance m’a laissé des cicatrices », ou « biso tozinga maboko na mawa tolelelaka se nzakomba », « nous, nous croisons les bras, dans la tristesse nous ne  supplions que Dieu ».    

Cette magnifique œuvre est divisée en deux parties. La première, lente, est dominée par le solo vocal de Pierrette Adams, soutenu par le chœur et la seconde, accélérée, marquée par la guitare solo de Daly Kimoko, l’animation de 3615 Niau et le chant d’animation de Pierrette Adams sous forme de question, le chœur servant de réponse. Voici la line up de cet album : Pierrette Adams au lead vocal ; Balou Canta, Bibi Den’s, Julia Sarr, Luciana, Marylou Seba, Valérie Colau, au chœur ; 3615 Niau à l’animation ; Guy N’Sangue, Ngouma Lokito à la basse ; Lokassa ya Mbongo et Yves N’Jock à la guitare rythmique ; Daly Kimoko à la guitare solo ; Alain Hatot au saxophone ténor ; Jacques Bolognesi au trombone ; Philippe Slominski à la trompette ; Mavungu Malanda aux congas ; Philippe Chauvaux à la batterie et aux percussions ; Philippe Guez aux claviers et à la programmation ; Pierre Branet assure le mixage et Xavier Delbos, l’assistant.      

Né le 5 mai 1962, à Pointe-Noire, en République du Congo, Pierrette Adams s’est distinguée dans le monde de la musique en 1994 avec  l’album « Journal intime» couronné de quelques distinctions honorifiques comme  Grand Prix de la Fondation children of Africa en 2014, Djembé d’or 5 en 2004, Ambassadrice du Pnud en 2001. Son parcours musical est constitué de sept albums, allant de la période de 1994 à 2012. Notons que Pierrette Adams est la deuxième artiste congolaise dont le talent a éclos en Côte d’Ivoire après Mamie Claudia.  

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

La pochette de l'album

Notification: 

Non