Allemagne : Félix Tshisekedi en visite officielle à Berlin

Lundi 29 Avril 2024 - 19:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a entamé une visite officielle en Allemagne le dimanche 28 avril.

Cette visite, qui est est centrée sur la coopération économique et la sécurité, vise à renforcer les liens entre les deux nations, la RDC et l’Allemagne. À son  arrivée à Berlin, le chef de l’État a été accueilli pour une série de rencontres de haut niveau. Il  aura un entretien privé avec le chancelier fédéral, Olaf Scholz, suivi d’un dîner de travail avec les délégations des deux pays. La porte-parole adjointe du gouvernement fédéral, Christiane Hoffmann, a souligné l’importance des discussions économiques entre les pays. Elles visent notamment à explorer les moyens par lesquels la RDC pourrait bénéficier d’investissements privés accrus, renforçant ainsi son développement économique. La visite du président de la RDC marque une étape significative dans les relations bilatérales entre la RDC et l’Allemagne, démontrant l’engagement des deux nations à collaborer pour promouvoir la prospérité et la sécurité dans la région.

La RDC a rejoint en 2023, le « G20 Compact with Africa » lancé par l’Allemagne. Cette initiative propose une approche partenariale visant la mise en œuvre de réformes favorables à l’environnement des affaires et la mobilisation accrue d’investissements privés dans les pays membres. La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC sera également à l’ordre du jour, un conflit de longue date où la situation a récemment été aggravée par le Rwanda. « L’intégrité territoriale du Congo ne doit pas être davantage violée », a déclaré Christine  Hoffmann, rappelant  à ce sujet que son pays soutient les efforts de médiation de l’Angola dans le cadre du Processus de paix de Luanda.

En 2023, l’aide au développement de Berlin  à Kinshasa dépassait 200 millions d’euros, en plus d’une assistance humanitaire de 47 millions d’euros dans l’Est de la RDC. « Malgré la baisse des fonds, cela restera une priorité humanitaire pour nous en 2024 », a rappelé Christiane Hoffmann. Après Berlin, Félix Tshisekedi a entamé le 29 avril une visite officielle en France.  

Noël Ndong

Notification: 

Non