Littérature : les ouvrages au programme en mai, juin et juillet à l’IFCVendredi 10 Mai 2024 - 22:21 Ne dit-on pas que la lecture nourrit l’esprit ? Outre le simple divertissement de tourner les pages d’un bon roman, la lecture permet de développer les fonctions cognitives. Découvrez ces romans à lire, à offrir et à s’offrir que propose la médiathèque de l’Institut français du Congo (IFC) de mai à juillet.
Les Neuf Parfaites de Ngugi wa Thiong’o (2023) : Le roman raconte l’histoire de Gikuyu et Mumbi, le premier couple d’êtres humains déposés par Dieu au pied du Mont Kenya. Ils voient arriver sur leur terre quatre-vingt-dix-neuf jeunes gens désireux d’épouser leurs filles, Les Neuf Parfaites. Ces prétendants comprennent qu’ils ne peuvent pas tous faire d’elles leurs épouses. Ils entreprennent donc de s’affronter. Mais Gikuyu et Mumbi refusent la violence et demandent à leurs filles de choisir elles-mêmes celui qu’elles épouseront. Les Neuf Parfaites feront leur choix à la suite de missions, de défis et d’une ascension pénible de la Montagne où elles accompagneront ces hommes venus d’ailleurs. Ce récit, transmis de génération en génération, est présenté ici sous forme d’épopée, mythologique et allégorique, de l’histoire de la fondation du peuple Gikuyu du Kenya.
La Balade de l’Enfant Gris de Baptiste Beaulieu (2018) : Le roman raconte l’histoire de Jo, un jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit. C’est aussi l’histoire de No, un petit garçon de sept ans, attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas le voir plus souvent à l’hôpital. Un matin, dans la chambre de l’enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres. Jo devra tout quitter pour partir à la recherche de Maria, la mère de No, qui a disparu à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils. Le récit oscille entre conte onirique et récit historique le tout mêlé avec subtilité et l’héroïsme de l’auteur. Notons qu’à ces découvertes s’ajoutent « Jean Moulin, le Héros oublié (2023) » de Fabrice Grenard et « Un Certain Art de Vivre (2023) » écrit et publié par Dany Laferrière. Divine Ongagna Légendes et crédits photo :Quelques couvertures des ouvrages au programme à la médiathèque de l'IFC en mai, juin, juillet/DR Notification:Non |