Ituri: Olpa exige la restitution du matériel d'un journaliste

Mercredi 30 Avril 2025 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour cette ONG, la confiscation du matériel de travail d'un journaliste en plein exercice de son métier viole la loi et constitue une entrave à la libre circulation de l'information garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.

Dans une lettre adressée, le 29 avril 2025, au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, l'ONG de promotion et de défense de la liberté de la presse basée à Kinshasa, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a vigoureusement condamné la confiscation par la milice Zaïre du matériel de travail de Flori Drajiro, journaliste à la Radio Télévision Avenir (RTA) et du média en ligne carapacenews.net basés à Bunia.

L'organisation a, par conséquent, exigé la restitution immédiate et inconditionnelle des effets de ce professionnel des médias. "Olpa vous prie de bien vouloir accepter de vous impliquer activement pour obtenir la restitution du matériel de travail (caméra de marque Canon EOS 600D, un téléphone portable Samsung Galaxy S10) propriété de Flori Drajiro, journaliste à la Radio Télévision Avenir (RTA) et du média en ligne carapacenews.net basés à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri", a écrit Olpa dans cette lettre signée par son secrétaire exécutif, Kabongo Mbuyi. 

Cette organisation, qui a rappelé que la mission régalienne de l’Etat est de sécuriser les personnes et leurs biens, a noté que la confiscation du matériel de travail d'un journaliste en plein exercice de son métier constitue une entrave à la libre circulation de l'information garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme. "Ces actes violent la loi et Olpa les condamne vigoureusement", a-t-elle insisté. Et de prier le gouverneur militaire de l'Ituri de mettre tous les moyens en œuvre, afin que ce matériel confisqué soit immédiatement restitué et sans aucune condition.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Banderole arborée lors d'une activité organisée par Olpa à Kinshasa.

Notification: 

Non