Parti congolais du travail : Pierre Moussa reprécise les missions des commissaires politiques

Samedi 3 Mai 2025 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a entretenu le 2 mai, au siège national à Mpila, les quinze commissaires politiques, tout en précisant leurs missions et les attentes que le parti a placées en eux, surtout dans un contexte marqué par les préparatifs du 6e congrès ordinaire et l’élection présidentielle de 2026.

Le secrétaire général du PCT, dans sa communication, a rappelé que l’institution des commissaires politiques auprès des fédérations répond à la recommandation politique du dernier congrès ordinaire de leur parti. Selon lui, la mise en œuvre de cette importante orientation du congrès participe de la consolidation du dispositif de gouvernance du PCT, en vue de l’optimisation de son fonctionnement et de sa capacité de mobilisation. Commentant les missions dévolues aux commissaires politiques, Pierre Moussa a rappelé que ces derniers sont pour le parti un observatoire de sa vie dans les départements. A ce titre, ils aident, a-t-il expliqué, la direction nationale à mieux suivre le fonctionnement du parti à la base.

« Ils sont aussi des lanceurs d’alerte sur les risques de dysfonctionnement du parti dans les départements. En ce sens, ils aident la direction nationale du parti à anticiper sur les situations qui pourraient compromettre la bonne marche de celui-ci. Ils sont, en outre, un aiguillon pour le parti dans la mesure où leurs conseils, leurs suggestions permettraient à la direction nationale du parti de structurer une action efficace de terrain. Ils sont en même temps un catalyseur pour l’unité, la cohésion, la solidarité et la discipline au sein du parti. Les commissaires participent, de ce fait, à la mobilisation efficace des forces du parti », a-t-il rappelé.

D’après lui, pour la réussite de sa mission, le commissaire politique se doit de créer des conditions pour une collaboration étroite avec les organes et les membres du parti de sa fédération. Il doit également faire preuve d’engagement et de vigilance dans sa veille ; d’objectivité et de lucidité dans ses analyses.  Il doit aussi être pragmatique et proactif. Dans ce dernier cas, le commissaire politique, de concert avec la direction politique, doit, a précisé Pierre Moussa, engager quelques actions pour éviter un pourrissement éventuel de la situation constatée. « La mise en place des commissaires politiques a suscité un espoir grandissant au sein du parti, surtout dans ce contexte de préparation du 6e congrès ordinaire de notre parti et de mobilisation de nos forces pour une participation victorieuse à la prochaine élection présidentielle. Cet espoir ne doit, naturellement, pas être déçu. Je puis vous rassurer du soutien et de l’appui de la direction nationale du parti pour le succès de votre mission. Rendez-vous sur le terrain de l’action », a conclu le secrétaire général du PCT.

Nommée commissaire politique du PCT pour la Cuvette Ouest, Antoinette Kebi mesure, tout comme les quatorze autres commissaires, l’étendue de la tâche qui l’attend. « Le commissaire anticipe sur certains problèmes…avant que cela ne dégénère. Maintenant, nous pouvons véritablement y aller. Nous comptons sur l’ensemble des cadres, que chacun soutienne l’action des commissaires. Le travail des commissaires commence sur le terrain »a-t-elle déclaré. 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Pierre Moussa s’adressant aux quinze commissaires politiques du PCT/DR

Notification: 

Non