Gabon. Brice Clotaire Oligui Nguema prend ses fonctions

Samedi 3 Mai 2025 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Élu lors du scrutin présidentiel du 12 avril, le nouveau chef de l’Etat gabonais a été investi dans ses fonctions, le 3 mai, pour un mandat de sept ans.

Le stade de l’amitié sino-gabonaise de Libreville a abrité, samedi 3 mai, la cérémonie d’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema. Une quinzaine de chefs d’Etat africains (1), de nombreux représentants de pays amis et organisations internationales ont assisté à cette cérémonie solennelle marquée à l’ouverture par une oraison œcuménique.

Ce moment, au cours duquel Mgr Jean-Patrick Iba-ba, archevêque métropolitain de Libreville, a exhorté les Gabonais à la paix, a ensuite donné lieu à la prestation des enfants de troupe du printanier militaire de Libreville, puis à la prise de parole circonstancielle du président centrafricain Faustin Archange Touadera, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), facilitateur désigné de la CEEAC pour la transition au Gabon.

La remise des attributs du pouvoir d’Etat et des insignes traditionnels au président élu a précédé le discours officiel d’investiture durant lequel Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé ses compatriotes à l’unité. Une parade militaire a clôturé cette émouvante cérémonie qui inaugure pour le Gabon la cinquième République.

  1. Pays représentés par les chefs d’Etat : Congo, RDC, RCA, Tchad, Guinée équatoriale, Burundi, Rwanda, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe, Guinée-Conakry, Sénégal, Ghana, Djibouti, Sierra Leone, Gambie.  

 

Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

La cérémonie d’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema

Notification: 

Non