Linafoot/Ligue 1 : FC Les Aigles du Congo surprend Mazembe, Rangers réprime Tanganyika

Dimanche 4 Mai 2025 - 12:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le FC Les Aigles du Congo a créé la sensation, le 30 avril dernier au stade des Martyrs de Kinshasa, en battant le TP Mazembe de Lubumbashi par 3 buts à 1, lors de la troisième journée des play-offs de la 30e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Les Samouraïs ont profité des occasions franches pour se mettre à l’abri. Auteur d'un doublé (12e et 74e minutes), l'attaquant Kevin Bileko a été d'étonnant durant la rencontre, offrant même à la 22e minute la passe décisive du deuxième but des protégés du président Vidye Tshimanga à à Kikwama Mujinga. Notons-le, Kevin Bileko a été prêté au FC Les Aigles du Congo par Mazembe, et a été le principal bourreau de ses anciens coéquipiers. Le but des Corbeaux lushois a été l'oeuvre de Mwangulu à la 55e minute, entré en jeu à la 52e.

Les Aigles du Congo s’offrent une nouvelle victoire, la troisième de suite en autant de rencontres. En moins de deux semaines, le club de Vidiye Tshimanga a battu deux géants du football congolais: V. Club (par forfait) et Mazembe sur le terrain. En deux années d’existence, le FC Les Aigles du Congo a battu tous les grands et vieux clubs du pays.

Le même jour à Lubumbashi, l’AC Rangers a obtenu une belle victoire de 3-1 devant FC Tanganyika de Kalemie. Les Académiciens du président Lambert Osango ont signé leurs trois réalisations par le biais d'Enoch Molia Lihozasia (31e minute), auteur désormais de dix buts cette saison en Ligue 1, et Issa Shabani, en grande forme, signant un doublé ( 74e et 90e minute). Ramazani Milonga (buteur à la 90+2 minutes) a sauvé l'honneur du club de Kalemie.

Avec ce succès, l’AC Rangers compte quatre points en trois sorties (une victoire, un nul, une défaite). Le FC Tanganyika est lanterne rouge avec trois défaites en autant de matches, six buts encaissés pour seulement deux marqués. Rangers va défier V.Club, ce 4 mai, au stade des Martyrs en quatrième journée et FC Tanganyika croise sa majesté Sanga Balende également à Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Kevin Bileko, principal bourreau de Mazembe, son ancien club/ DR

Notification: 

Non