Brics : un engagement en faveur du multilatéralisme

Jeudi 8 Mai 2025 - 7:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis à Rio de Janeiro,  au Brésil, les ministres des Affaires étrangères des pays membres des Brics ont tenu à renforcer leur unité.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a présenté une déclaration de la présidence des Brics résumant leurs discussions. Il a souligné l’engagement du bloc en faveur d’un ordre mondial plus coopératif et équilibré, ainsi que la nécessité de faire entendre la voix des pays du Sud. Sans nommer les États-Unis, les ministres ont exprimé leurs inquiétudes quant à la montée des mesures protectionnistes, jugées incompatibles avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce. « Il n’est dans l’intérêt ni du Brésil ni de nos partenaires des Brics de vivre dans un monde fracturé. Nous devons renforcer le multilatéralisme et la coopération pour relever les défis contemporains », a déclaré Mauro Viera.

Le bloc des onze pays en développement est confronté à des défis considérables liés aux droits de douane unilatéraux imposés par l’administration Trump, qui suscitent des inquiétudes quant à un ralentissement économique mondial. Le groupe a également discuté de son rôle dans la promotion de la paix, la résolution pacifique des conflits et des crises mondiales, ainsi que de la nécessité de renforcer le rôle des Nations unies.  Il a notamment souligné l’urgence de réformer le Conseil de sécurité afin de le rendre plus représentatif, légitime et efficace, notamment grâce à une plus grande participation de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine.

C’était la première fois que les Brics élargis, comprenant à la fois les membres initiaux et les nouveaux pays partenaires admis en 2024, se réunissaient officiellement en tant que groupe unifié. Le bloc comprend désormais le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Iran, l’Éthiopie et l’Argentine. La réunion ministérielle s’inscrivait dans le cadre des préparatifs du 16e Sommet des Brics qui réunira les chefs d’État à Rio de Janeiro, en juillet.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non