Échos de campagne pour la direction de l’Unesco : plaidoyer de Firmin Édouard Matoko pour l’École du patrimoine africainJeudi 8 Mai 2025 - 15:45 A Brazzaville, Firmin Édouard Matoko, à la rencontre des autorités congolaises, s’est entretenu, le 7 mai, avec Samuel Kidiba, ancien directeur de l’École du patrimoine africain (EPA)
Dans les priorités de Firmin Édouard Matoko pour la direction de l’Unesco figure en bonne place la rubrique dédiée au patrimoine. « Pour moi, le renforcement des capacités africaines pour la valorisation du patrimoine est d’importance et, pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des cadres bien formés, capables de monter et défendre les dossiers », a-t-il indiqué. Dans le même ordre d’idées, Samuel Kidiba a expliqué que c’est ce que l’EPA, créée en 1998 par des professionnels pour former des professionnels, est en charge de faire. Il a précisé que non seulement elle forme, mais également, cette fierté africaine au service du patrimoine culturel du continent prépare en même temps à la médiation. A ce jour, plus de 3000 cadres en Afrique francophone, lusophone et hispanophone sont issus de cette école qui jouit d’un statut diplomatique reconnu par l’Union africaine comme étant une institution technique pour régler les problèmes liés à la formation dans le domaine du patrimoine africain en général. « C’est une priorité pour l’Unesco de renforcer les capacités dans ce domaine afin de donner au continent le moyen de franchir le quota actuel de 12 % de la représentation du patrimoine mondial. Je prends cet engagement pour les prochaines années de l’Unesco de demain », a confié Firmin Édouard Matoko. « Pour obtenir la reconnaissance de plusieurs sites dans ce continent naturellement riches, la candidature de Firmin Édouard Matoko va dans le bon sens pour faire un plaidoyer porté par l’Unesco qui, bien au-delà de 3000 cadres, en formerait plutôt 1 million, et pourquoi pas davantage, dans nos différents pays de la contrée francophone, lusophone et hispanophone », a renchéri Samuel Kidiba.
Marie Alfred Ngoma Légendes et crédits photo :Visite de terrain de Firmin Edouard Matoko à Brazzaville / Images by Rochy Notification:Non |