Congo-Venezuela : le PCT et le Parti socialiste unifié envisagent de mutualiser leurs efforts

Jeudi 8 Mai 2025 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçue en audience le 8 mai à Brazzaville par le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, l’ambassadeur du Venezuela en République du Congo, Laura Suarez, a évoqué la possibilité de mutualiser les efforts entre cette formation politique et le Parti socialiste unifié du Venezuela.

Abordée par la presse à sa sortie d’audience, la diplomate vénézuélienne en poste à Brazzaville s’est félicitée de la rencontre d’amitié et de fraternité, d’autant plus que le Venezuela et le Congo sont deux pays amis. Laura Suarez a également salué les relations d’amitié qui existent entre le PCT et le Parti socialiste unifié du Venezuela. Interrogée sur la possibilité de conclure un accord ou de renforcer la coopération entre les deux partis, elle n’a pas exclu cette hypothèse.  « Cette première visite de courtoisie vise à rapprocher notre relation, pour accorder nos points de vue sur ce que nous pouvons faire ensemble. Nous devons tout mettre en œuvre pour continuer de travailler ensemble », a-t-elle déclaré.

Laura Suarez a profité de sa visite au siège du PCT pour offrir à Pierre Moussa un chocolat, une production locale visant la diversification de l’économie vénézuélienne. En effet, elle a rappelé que son pays a commis une erreur en focalisant son économie sur les matières premières comme, d’ailleurs, la plupart des pays du Sud avec le pétrole. Le Venezuela est actuellement, a-t-elle dit, en train de diversifier son économie. Une politique qui a commencé sous le régime  du commandant Hugo Chavez  et qui se poursuivit avec le président Nicolas Maduro. « Nous avons diversifié notre économie avec l’augmentation de la production du cacao, du café, maintenant nous sommes en train d’exporter ces deux produits et le chocolat. Nous sommes en train de faire beaucoup de choses pour la diversification de l’économie et pour vivre dans un monde qui est maintenant confronté à l’augmentation des droits de douanes », a rappelé Laura Suarez. Parlant de la situation politique dans son pays, elle a dit que les Vénézuéliens sont un peuple travailleur qui œuvre pour la paix dans le monde, lutte et combat les inégalités. Le tout pour le développement de l’économie du pays et pour un monde meilleur.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Laura Suarez offrant le chocolat du Venezuela à Pierre Moussa/DR

Notification: 

Non