Poésie : Malachie Ngouloubi rend hommage à Emilienne MouebaraVendredi 9 Mai 2025 - 22:03 Préfacé par le Dr Ulrich Bakoumissa Ngouani, et postfacé par le Dr Noël Kodia-Ramata, « Ode pour maman Mouebara » est un hommage que Malachie Ngouloubi dit écrivain sacré rend à la défunte Emilienne Mouebara, la maman du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, et au-delà à chaque maman du Congo ou du monde qui est honorée dans sa dignité de femme.
De courts morceaux, à l’image des jets d’encre, mais dans un style pétillant où abondent les images associées au mouvement et à la variété du rythme, qui côtoient la réalité de l’enfant passionné clamant, dans un dialogue incessant, l’amour, la bonté, la générosité, l’humilité. A la page 9, Malachie Ngouloubi dit écrivain sacré propose le poème "Mouebara, femme du monde", dans lequel il écrit des vers suivants. « Emilienne Mouebara était la mère de tous… Je t’appelais amour/ Ô femme au-delà du temps ! / Comment te parler ? / La mort est une partie de la vie qui, désormais, vit en nous. / Alors, je suis venu te dire mon mot arc-en-ciel ! / Je t’aime maman ! ».
Né en 1989 au Congo, Malachie Ngouloubi est un homme de culture multidimensionnel. Universitaire de Lisala (Unilis) en sciences économiques et de gestion, il est enseignant et consultant en banque, microfinance et assurance, chercheur affilié au Laboratoire du centre interuniversitaire de recherche pluridisciplinaire. Il est également membre du collège international des seniors Harmattan. Ecrivain et éditeur, il est président de la société des poètes français et de la société des auteurs et poètes de la francophonie, de l’association Rencontres européennes Europoésie et de compagnie internationale MCN-théâtre au niveau du Congo. Il est détenteur du prix littéraire de la Francophonie 2023 de l’Académie internationale l’école de la Loire. Bruno Zéphirin Okokana Légendes et crédits photo :1- La couverture du livre/ DR
2- Le poète écrivain Malachie Ngouloubi/ DR Notification:Non |