Formation : « Pupuce Academy » ouvrira ses portes en juillet

Lundi 12 Mai 2025 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Pupuce Academy » est une structure qui se donne pour objectif de former la jeune fille congolaise ou étrangère vivant au Congo dans différents domaines à travers des master class. Après son lancement officiel, le 10 mai à Brazzaville, les activités proprement dites débuteront en juillet prochain.

La création de « Pupuce Academy » a été officialisée lors d’une conférence d’hommage à Pupuce Ibata Ngalla, présidente défunte du comité d’organisation Miss Congo, une année après sa disparition. La structure de formation qui vient de voir le jour va pérenniser l’œuvre de l’illustre disparue en matière d’encadrement de la jeune fille congolaise, a expliqué Pucette Sassou N’Guesso, directrice générale de l’agence de communication I-Com qui va piloter les activités de « Pupuce Academy ».

L’entrepreneuriat féminin, le développement personnel, le leadership, les ateliers d’éloquence et d’autres activités visant à révéler les talents au sein de la gent féminine congolaise, dont l’âge va de 18 ans à plus, seront au menu des masters class sur lesquelles vont reposer les programmes d’enseignement de « Pupuce Academy ».

« Lorsque les filles candidates à l’élection Miss Congo étaient mises au vert, elle leur donnait ces cours que nous allons dispenser lors des masters class dont la durée de chaque formation dépendra de l’appréciation des formateurs et les tarifs fixés en fonction des modules », a fait savoir  Pucette Sassou N’Guesso.

Il convient de souligner que lors de cette conférence d’hommage, quelques femmes ayant partagé la vie de Pupuce Ibata Ngalla ont fait des témoignages dans une atmosphère chargée d’émotion et de souvenirs. Il s'agit précisément d'Edine Kimbouala qui l’a connue au sein des agences du système des Nations unies, notamment au bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé ; d'Hélène Koguia, une proche collaboratrice au comité Miss Congo; et d'Ossema Odzali qui a rencontré l’illustre disparue dès le jeune âge à travers la danse dont le premier spectacle remonte à 1989.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les animatrices de la conférence d'hommage et de lancement de « Pupuce Academy » / Adiac

Notification: 

Non