Intégration à la Fonction publique : les personnes vivant avec handicap dénoncent l’insouciance du gouvernement

Lundi 12 Mai 2025 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis plusieurs mois, les personnes vivant avec handicap (PVH) revendiquent certains de leurs droits fondamentaux. Au nombre de ceux-ci figure leur intégration au sein de la Fonction publique, tel que prévu par la Constitution et par d’autres textes de loi en vigueur.

Réunies au sein de la Fédération congolaise des organisations des personnes vivant avec handicap (Fcopha​), les concernés se montrent intransigeants pour la revendication de leurs droits. Récemment, lors d’une assemblée générale, ils avaient décidé d’organiser, le 12 mai devant le siège de la Primature, un méga sit-in afin d’alerter le gouvernement sur leur situation.

Comme promis, ils se sont présentés en grand nombre pour protester contre ce qu’ils appellent par « injustice » à leur égard. Mais, peu avant l’événement, les membres du bureau de la Fcopha​ ont été reçus par le cabinet du Premier ministre, avec qui ils ont débattu de la question afin qu’une solution soit trouvée au plus vite.

Toutefois, lors de cette réunion préparatoire, la Fcopha avait adopté cinq recommandations à l’endroit du gouvernement afin de le pousser à gérer à bon escient la problématique de l’intégration à la Fonction publique. La Fcopha recommande notamment la rétrocession des postes budgétaires pour le quota de l’intégration à la Fonction publique, au titre de la loi de finances 2024, auprès des ministères en possession desdits quotas. Elle exige la création d’un département spécial au sein de la Primature et du ministère de la Fonction publique chargé de l’employabilité des personnes vivant avec handicap ; la prise en compte de leur quota dans les lois de finances ainsi que la création d’un ministère spécial chargé des PVH. « En cas de rétrocession, les dossiers d’intégration seront déposés à la Primature, qui va les transmettre au ministre de la Fonction publique. La copie de la note de transmission sera remise à la fédération pour le suivi des dossiers », relève la déclaration signée du coordonnateur national de la Fcopha, Serge d’Alain Bomoko.

Dans sa déclaration, la Fcopha a exprimé son regret à la suite de la non-application des textes en vigueur à l’égard des personnes vivant avec handicap. Elle a relevé notamment la "marginalisation" que les PVH subissent lorsqu’il s’agit de leur intégration à la Fonction publique, alors qu’un quota leur a été toujours réservé à chaque campagne de recrutement.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du bureau coordonnateur de la la Fcopha à l'issue de la rencontre avec le cabinet du Premier ministre/Adiac

Notification: 

Non