Inspection générale des finances : Christophe Bitasimwa a pris officiellement ses fonctions

Vendredi 16 Mai 2025 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouvel inspecteur général, chef de service de l'Inspection générale des finances (IGF), Christophe Bitasimwa, a pris officiellement ses fonctions le 15 mai, à l'issue d'une cérémonie de remise et reprise tenue au siège de cette institution à Kinshasa.

L'ambiance était détendue entre les deux inspecteurs concernés, entrant et sortant, qui se vouent manifestement une estime réciproque. La cérémonie qui a eu lieu en présence du directeur de cabinet du chef de l'État, Anthony Nkinzo Kamole, a été marquée essentiellement par l'évaluation minutieuse des dossiers importants en cours de traitement. Un procès verbal signé par Jules Aligente et son successeur, Christophe Bitasimwa, a sanctionné cette étape immédiatement suivie par une série de prises de parole. 

L'inspecteur chef de service sortant, Jules Aligente, a remercié le chef de l'État pour la confiance placée en sa personne avant de vanter les capacités de ses successeurs avec qui il a eu à travailler pendant de longues années. Christophe Bitasimwa, à son tour, a jeté des fleurs à son prédécesseur pour le travail impressionnant abbatu. " L'image de marque de l'IGF est à un très haut niveau grâce au leadership de l'inspecteur Alingete. Nous allons garder le même élan... On ne peut pas remplacer Alingete, on lui succède », a-t-il affirmé.

Avant de clôturer la cérémonie, le directeur de cabinet du président de la République a rappelé à l'inspecteur chef de service, Christophe Bahi, et son adjoint Emmanuel Tshibingu Nsenga, l'importance que le chef de l'État accorde à ce service spécialisé de la présidence de la République ainsi que les attentes de la population. « Le commandant suprême insiste sur la discrétion, l'assiduité et la meticulosité... Le contrôle ne fait pas beaucoup de bruits mais il fait mal », a-t-il précisé. S'adressant à l'inspecteur chef de service sortant dont il a reconnu, à sa juste valeur, le travail abbatu et à qui il a vivement recommandé la discrétion et la grandeur d'homme d'État, le directeur de cabinet s'est dit fier de son bilan. "Les gens peuvent dire que vous n'avez pas été parfait, mais nous, nous disons que vous avez fait ce qu'il fallait ", lui a-t-il dit, avec une pointe d'admiration. 

Pour rappel, l'IGF est un service spécialisé de la présidence de la République, chargé du contrôle et de l'audit de la gestion des finances publiques. Elle joue un rôle essentiel dans la lutte contre la corruption et le gaspillage des ressources publiques.

Sylvain Andema

Légendes et crédits photo : 

Jules Aligente et Christophe Bitasimwa pendant la remise et reprise / DR

Notification: 

Non