Brevet d’études techniques/ préscolaire: 1686 candidats en lice cette année

Mardi 20 Mai 2025 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les candidats au brevet d’études techniques (BET) session de juin 2025 pour le cycle préscolaire ont débuté, le 20 mai, les épreuves pratiques de classe sur l’ensemble du territoire national.   

Au total, 1686 candidats sont inscrits au BET répartis dans cinquante-trois centres. Brazzaville compte 789 postulants divisés dans quatorze centres. Le diplôme leur permettra de devenir enseignant du cycle maternel. D’après le calendrier, l’examen se déroule du 20 au 23 mai. Les candidats, devant les examinateurs, planchent sur  l’éducation motrice et la présentation du cours.

A Brazzaville, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Mamadou Kanté, et sa délégation ont effectué la visite de quelques centres sous une pluie battante. Du centre d’examen Moukoundzi-Ngouaka en passant par le camp de la milice à Moungali, le constat a montré qu’il n’y a que des femmes qui passent cet examen.

Dans la salle, l’examinatrice Karin Mavoungou Ngouaka a indiqué que son candidat a planché sur la préécriture avec la présentation du cours. De son côté, elle évalue sa voix pédagogique, la tenue de travail (la blouse), la capacité de tenir une salle et bien d’autres éléments.

Au terme de la visite, le directeur des examens et concours, Armand Rock Bokangué, a indiqué que le cycle préscolaire n'est pas seulement réservé aux femmes mais aussi aux hommes. Selon lui, la présence massive de la gent féminine se justifie peut-être  par son instinct maternel.         

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Un cours d'éducation motrice/Adiac

Notification: 

Non