Fécofoot : les clubs de la Ligue 2 zone A s'exprimentMardi 20 Mai 2025 - 18:45 Après les clubs de la Ligue 1, la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a enchaîné, le 20 mai, en écoutant les équipes de la Ligue 2 de la zone A (Brazzaville).
Le dernier mot revient au Comité exécutif d’étudier la possibilité lors de la prochaine réunion. La rencontre à Pointe-Noire avec les clubs de la Ligue 2 zone B s’annonce très déterminante dans la mesure où si cette zone adopte la même démarche, le championnat national Ligue 1 pourrait passer de quatorze à dix-huit équipes. L’augmentation volontaire du nombre des équipes est un casse-tête car elle est anti-statutaire. Les statuts de la Fécofoot précisent que seules quatorze équipes de Ligue 1 ont droit au vote. Dans ces conditions, comment faire en cas d’augmentation ? « C’est une situation qui se présente à nous. Le Comité exécutif va décider au moment venu. Règlementairement, il n’est pas prévu de faire monter deux équipes par zone. C’est une équipe pour les deux zones », a expliqué le président de la Fécofoot. Même si à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, il y a lieu de reconnaître que l’augmentation du nombre posera les problèmes statutaires car au cours de l’assemblée générale élective, il n’y a que quatorze clubs qui ont droit au vote et quelle sera la place des quatre autres ? « L’année prochaine est électorale et vous ne pouvez pas prendre l’engagement de passer de quatorze à dix-huit équipes, car les statuts ne reconnaissent que quatorze. Je vais demander la conduite à tenir à la Fifa », a conclu Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fécofoot. La proposition des clubs de Ligue 2 de la zone A est donc loin d’être actée.
James Golden Eloué Légendes et crédits photo : 1-Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fécofoot, s'adressant aux clubs de Ligue 2 / Adiac
2-Une vue des représentants / Adiac Notification:Non |