Enseignement général : des écoles à réhabiliter le plus tôt possible

Mercredi 21 Mai 2025 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a fait la ronde de quelques établissements scolaires endommagés par les intempéries à Brazzaville, notamment l’école primaire de Moukondo, Loango Marine et bien d’autres.

« Les candidats aux examens d’Etat qui vont débuter en juin passeront les épreuves dans ces écoles, entre autres », a fait savoir le ministre. D’où la nécessité de les réhabiliter le plus tôt possible en tenant compte des dates des différents examens d’Etat. Il convient de rappeler qu’au titre de la présente année scolaire, pour le Certificat d’études primaires et élémentaires, l’oral aura lieu du 3 au 4 juin tandis que les épreuves écrites sont prévues le jour suivant. Le baccalauréat aura lieu du 17 au 20 juin, le brevet d’études du premier cycle du 15 au 18 juillet.

 Les moyens doivent donc être réunis pour réfectionner ces écoles avant que les épreuves de ces examens ne soient lancées. La situation, a précisé le ministre, ne se limite pas à Brazzaville. Dans d’autres localités, les infrastructures sont aussi endommagées, notamment le lycée de Mindouli dans le département du Pool. « Ces situations imprévues nous amènent à améliorer de façon régulière et permanente les infrastructures scolaires pour que les élèves apprennent dans les meilleures conditions », a conclu le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Visite des écoles endommagées / Adiac

Notification: 

Non