Sénat : la justice militaire autorisée à engager des poursuites contre Joseph Kabila

Vendredi 23 Mai 2025 - 22:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après moult tergiversations sur fond de polémique sur la procédure à suivre quant à la levée des immunités de Joseph Kabila, le Sénat a finalement tranché.

L'ex président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila kabangue, est désormais attaquable en justice. Le parquet militaire a, en effet, reçu le feu vert de la chambre haute du Parlement pour engager des poursuites judiciaires à son encontre. Cela découle de la plénière du 22 mai qui s'est prononcée sur le rapport de la commission mise en place pour statuer sur la requête de l'auditeur général des Forces armées de la RDC, sollicitant la levée des immunités de l'ancien président. La justice militaire entend ainsi le poursuivre pour sa participation directe au mouvement AFC/M23 dans le contexte d'intensification du conflit dans l'Est de la RDC.

Il est également imputé à l'ancien chef de l'Etat des faits de trahison, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Favorable à la levée de ses immunités, la commission susmentionnée n'a pas eu de peine dans son rapport à convaincre les sénateurs présents à la plénière qui ont adhéré à ses conclusions. Ils l'ont, d'ailleurs, exprimé dans leur vote par une écrasante majorité de quatre-vingt-huit voix pour sur les quatre-vingt-seize sénateurs présents. Trois se sont abstenus et seulement cinq se sont prononcés contre. Quand bien même aucun mandat d’arrêt n’est émis à ce stade contre Joseph Kabila, ce dernier est désormais poursuivable en justice, le cadre légal pour ce faire étant déjà mis en place.

C’est la première fois dans l’histoire de la RDC qu’un ancien chef d’État élu est envoyé devant une juridiction militaire. Dossier à suivre.

Sylvain Andema

Notification: 

Non