RDC: Joseph Kabila perd son immunité de sénateur à vie

Samedi 24 Mai 2025 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a acté le 22 mai la levée des immunités dont bénéficiait jusque-là Joseph Kabila en tant que sénateur et ancien chef de l'Etat.

Le vote des membres de la chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) a été largement majoritaire avec quatre-vingt-huit voix pour, trois abstentions et cinq contre. L’ex-président est accusé de « trahison » par les autorités de Kinshasa qui dénoncent sa complicité supposée avec les rebelles du M23/AFC.

Ne se trouvant pas sur place en RDC, Joseph Kabila a réagi, le 23 mai, à travers une déclaration dans laquelle, posant devant le drapeau et les armoiries du pays qu’il a dirigé de 2001 à 2019, il a fustigé une décision motivée par la vengeance politique et les relents antidémocratiques du régime de son successeur : « Continuer à me taire m’aurait rendu poursuivable devant le tribunal de l’histoire pour non-assistance à plus de 100 millions de compatriotes en danger », s’est-il défendu. Ses partisans au sein du Front commun pour le Congo y voient une « chasse aux sorcières ».

L’ancien dirigeant déchu de son immunité de sénateur à vie s’attend à être poursuivi par la justice militaire de son pays pour « haute trahison, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel ».

Confrontée à une insécurité grandissante à l’Est de son territoire depuis plusieurs décennies, la RDC a vu les provinces du Nord et du Sud Kivu tomber aux mains des rebelles du M23/AFC avec lesquels elle a entamé de laborieux pourparlers.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non