Hydrocarbures : Total Energies va accroître ses investissements au Congo

Samedi 24 Mai 2025 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail en France, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, s’est entretenu, le 23 mai à Paris, avec le président-directeur général (PDG) de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, qui lui a présenté les ambitions de sa société d’augmenter ses investissements au Congo.

La rencontre entre le chef de l’Etat congolais et le PDG de TotalEnergies leur a permis de poursuivre les échanges qu’ils ont eus le 15 avril dernier à Oyo, dans le département de la Cuvette. En effet, le premier opérateur pétrolier du pays est à la recherche d’un nouveau permis d’exploration aux larges des côtes congolaises en mer profonde. « Nous sommes, bien sûr, le plus gros producteur du pétrole au Congo, et le chef de l’Etat s’intéresse à nos activités. Je lui ai expliqué que la production du pétrole se tenait bien, nous avons des puits que nous sommes en train de forer sur le Moho Bilondo. Nous avons également parlé d’un prochain permis d’exploration, puisque nous voulons faire de l’exploration pour essayer de trouver du pétrole au Congo », a expliqué Patrick Pouyanné à sa sortie d’audience.

Selon lui, les deux parties sont en train de se mettre d’accord, et le chef de l’Etat a donné son accord pour attribuer à TotalEnergies un nouveau permis. L’idée pour cette compagnie pétrolière étant de forer des puits d’exploration d’ici à la fin de l’année. « Le dossier avance très bien, on s’est mis d’accord ce soir sur les conditions de ce permis. Je pense que le gouvernement va bientôt pouvoir approuver le décret qui sera par la suite transmis au Parlement pour adoption. De notre côté, nous sommes en train de préparer le forage », a conclu le PDG de TotalEnergies.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Patrick Pouyanné à la sortie de l'audience/DR

Notification: 

Non